L'année dernière, la WiFi Alliance avait eu la bonne idée de revoir les appellations et les logos visuels des normes WiFi plutôt qu'un ensemble un peu barbare de chiffres et de lettres, et c'est ainsi qu'étaient nés WiFi 4, 5 et 6. Ah, si seulement le consortium USB pouvait aussi s'en inspirer et mettre de l'ordre dans ses standards une bonne fois pour toutes. Hélas, la sortie de l'USB 3.2 en février avait encore tué cet espoir dans l’œuf.

 

logo wifi 7 non officiel

 Logo 100% officieux tiré de notre imagination sans limites !

 

Peu importe, le sujet aujourd'hui n'est pas l'USB, mais bien l'évolution vers la prochaine norme WiFi et donc le développement du prochain standard 802.11 IEEE. Il s'agirait potentiellement de l'IEEE 802.11be EHT (Extremely High Throughput), le groupe d'étude venant tout juste d'être fondé à Atlanta, en Géorgie. Cette prochaine itération construira ses fondations sur la norme 802.11ax existante - également appelée WiFi 6 - et concentrera ses efforts sur le fonctionnement WLAN en intérieur et en extérieur avec des vitesses stationnaires et piétonnes comprises dans les bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz. En attendant, voici également une liste des premières fonctionnalités principales candidates pour une intégration à l'hypothétique future norme 802.11be :

 

1) Largeur de bande 320MHz et optimisation de l'utilisation du spectre non contigu
2) Agrégation et fonctionnement multibandes/multicanaux
3) 16 flux spatiaux et améliorations des protocoles MIMO
4) Coordination de points d'accès multiples (ex : des transmissions coordonnées et conjointes)
5) Protocole amélioré d'adaptation et de retransmission de liaison (ex : HARQ)
6) Si nécessaire, se conformer aux règles spécifiques d'utilisation de la bande 6 GHz
 

Étant donné qu'il s'agira en principe d'une succession au WiFi 6, cette future norme 802.11be devrait donc le jour venu également être commercialement rebaptisée en WiFi 7 par la WiFi Alliance, à moins qu'ils partent dans des délires USB-esques de WiFi 6.2 ou autre, mais on en doute beaucoup (et on espère que non). Par contre, ne vous attendez pas à voir du WiFi 7 débarquer de sitôt chez le marchand. Un cycle de développement WiFi traditionnel s'étale habituellement sur 4 à 5 ans avant d'en arriver à l'étape de certification des produits industriels, à moins de passer par un cycle de développement accéléré en cascade un peu plus court. 

 

Cycle de developpement 2019-2025 du standard 802.11be [cliquer pour agrandir]

 

En théorie, la norme IEEE 802.11be pourrait donc voir le jour soit en 2021, 2023 ou à l'aube de 2025, ce qui laisse dans tous les cas largement le temps de voir venir, et au groupe d'étude de se pencher plus ou moins sérieusement sur les limitations et faiblesses de la norme en vigueur la plus récente. Avec un cycle traditionnel, on devrait en tout cas voir apparaître un premier brouillon sauce "WiFi 7" en 2021,  tandis que l'approbation définitive des caractéristiques de la norme se ferait alors en 2024. Et notre 802.11bx, alors ? Snif !

 

IEEE802.org, le PDF de février 2019 sur l'IEEE 802.11be.

 Après le WiFi 6 viendra probablement le WiFi 7, derrière lequel se cacherait le standard IEEE 802.11be EHT désormais en cours d'étude, et ce pour les quelques années à venir.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !