Depuis des années nous sommes habitués à voir les différents protocoles Wi-Fi nommés par leurs normes : 802.11 a/b/g/n/ac... Si pour les adeptes de l'informatique ça paraissait compréhensible, pour les néophytes ces termes sont parfois compliqués à retenir. Encore plus pour savoir quels appareils sont compatibles entre-eux. C'est dans ce soucis de clarté que la Wi-Fi Alliance - une organisation à but non lucratif qui gère les normes et standards Wi-Fi - a décidé d'utiliser une numérotation générationnelle simple :

  • Wi-Fi 6 : norme 802.11ax
  • Wi-Fi 5 : norme 802.11ac
  • Wi-Fi 4 : norme 802.11n

L'objectif ne s'arrête pas à renommer les différents protocoles de communication mais aussi d'apporter une nouvelle signalisation des appareils. Grâce à ces nouveaux symboles, un simple coup d’œil nous permettra d’identifier comment communiquent nos appareils via le réseau. 

 

wifi symbole

Voici comment vous pourrez identifier les réseaux employés par vos appareils

 

Pour rappel, le Wi-Fi 6 - norme 802.11ax - permet d'être utilisable sur les bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz tout en multipliant par 4 le débit par rapport aux générations 4 (802.11n) et 5 (802.11ac) grâce à une révision et une optimisation des protocoles de communication. Elle est annoncée pour courant 2019 et a été bien reçue par la majorité des fabricants de puces réseaux du secteur : Qualcomm, Intel, Broadcom, Netgear... L'adoption par ces fabricants de la nouvelle nomenclature permettra un changement rapide des visuels affichés sur les appareils l'année prochaine, en espérant que l'écosystème du réseau aérien suive le pas.

 

wifi symboles 2

Avantage d'une numérotation générationnelle : elle est facilement applicable à ce qui existe déjà

 La Wi-Fi Alliance a décidé de rendre les différentes normes Wi-Fi plus compréhensibles et choisi une numérotation basique 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !