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Nous avons essayé • SteelSeries Rival 500
SteelSeries Engine - Rival 500
SteelSeries Engine - Rival 500
SteelSeries Engine - Rival 500
SteelSeries Engine - Rival 500

• Rivala lala lalala lalala, Rivalalalala !

 

 

Petite vidéo de la bestiole pour en faire le tour et vous montrer les différentes façons de la tenir. Finger, Claw, Palm, ces mots ont un sens sur le papier, mais le voir est plus explicite lorsqu'on envisage de mettre 90€ dans un dispositif de pointage informatique de haute précision. On vous épargne les différents modes de rétroéclairage RVB de l'engin, mais sachez que comme tout produit Gaming, la chose est possible et configurable à souhait, comme on va le voir dans la partie logicielle.

 

• Moteur de série en acier N°3

Chez SteelSeries, c'est le SteelSeries Engine qui vous permet de bidouiller vos appareils. Pour la Rival 500 (et ses frangines) c'est la troisième version du logiciel qui officie et il se veut assez simple d'utilisation malgré d'énormes possibilités de configuration. Avec 15 boutons, un retour haptique, du rétroéclairage et des profils sauvegardables, ils ont quand même réussi à placer un maximum d'information en une seule page, avec une colonne de droite qui défile vers le bas et une partie centrale présentant deux onglets : la souris de dos et la souris de profil.

 

SteelSeries Engine - Rival 500 [cliquer pour agrandir]SteelSeries Engine - Rival 500 [cliquer pour agrandir]

Profil par défaut et gestion des boutons sur deux pages

 

Un premier coup d'oeil sur le SSE 3 aura vite fait de vous faire comprendre comment il fonctionne. La colonne de gauche permet de configurer les boutons, celle centrale vous montre où il se situe et celle de droit ira pour des réglages plus fins. Ici on est sur la gestion du capteur avec deux profils qui pourront être activés par la touche de votre choix. En dessous, on aperçoit le minuteur qu'on active d'un clic sur "Créer une minuterie".

 

SteelSeries Engine - Rival 500 [cliquer pour agrandir]SteelSeries Engine - Rival 500 [cliquer pour agrandir]

Gestion du capteur, des couleurs et de la surface sur laquelle vous comptez la poser

 

Rétroéclairage RVB oblige, il y a deux zones qui seront configurables (molette et logo) via un outil qui est repris par toutes les marques et relativement facile à prendre en main. Pour les minuteries, ça demandera un peu de méthode, mais ça n'est pas sorcier. Vous pourrez faire en sorte qu'une minuterie se déclenche en fonction d'un événement ou lors de la pression d'une touche. Vous pourrez alors choisir la durée avant activation (ce qui permettra de la coller sur le temps de retour d'une compétence par exemple) et la force du retour ressenti (ici un clic fort par exemple). C'est simple à mettre en place et puisque c'est pensé MOBA, les joueurs de ce type de jeu auront vite compris l'intérêt de la chose. À la suite de la minuterie, on trouve les réglages fins du capteur (accélération et décrochage). Le tour en est vite fait et même un noob profane devrait s'y retrouver sans trop de mal.

 

• Koikelcoûte ?

Étonnement, même placée à 89,99€, la Rival 500 de SteelSeries ne dénote pas des produits similaires côté tarif. De la ROCCAT Nyth à la Razer Naga en passant par la Logitech G600 ou la Scimitar de Corsair, tout le monde se trouve entre 70 et 100€ et chacune a sa petite particularité. On a donc pour une fois un combat sur les fonctionnalités plus que sur le prix. La Rival 500 brille cependant sur un point, le placement de ses touches au pouce qui rappelle celui de la Spatha d'ASUS qui coûte elle 179€.

 

On est sur un produit qui se met en avant grâce au placement de ses touches et par son retour haptique qui lui est exclusif. Difficile de lui trouver une concurrente directe sur base de ces deux points, même si la qualité de fabrication de la Rival 500 aura du mal à tenir tête à celle de modèles concurrents, surtout au niveau de son câble USB.

 

• Conclusal

comptoir 4starsAvec la Rival 500 - et les Rival en général - SteelSeries essaie de sortir des sentiers battus en proposant des outils spécifiques à certains usages. Le modèle 500 est donc celui destiné aux joueurs de MOBA et MMO, ou tout titre demandant de la réactivité dans l'activation de compétences chronométrées. Bien pensée, son format permettra un usage aisé de ses 15 touches programmables et le retour haptique sera un plus indéniable pour celui qui veut améliorer ses performances et temps de réaction. À 89,99€, le point qui peut fâcher est celui de la conception avec des matériaux qui auraient pu être de meilleure qualité et un câble USB non tressé et très fin qui pourrait mal vieillir. Une fois tout mis dans la balance, la Rival 500 repart de chez nous avec quatre étoiles et on est certains qu'elle arrivera à convaincre plus d'un joueur avec une bonne promo, en attendant une révision qui lui permettrait un sans faute.



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