En cabine • Impact Visuel et performances DXR/DLSS pour Doom Eternal |
————— 14 Juillet 2021
En cabine • Impact Visuel et performances DXR/DLSS pour Doom Eternal |
————— 14 Juillet 2021
Le protocole conserve sa philosophie qui consiste à jeter un œil sur les apports visuels liés au DLSS (ou tout autre upscaling quand les rouges auront déployé plus massivement leur FSR), et voir s'il y a dégradation de la qualité d'image ou pas vis-à-vis de la définition native. C'est le DLSS 2.0 qui mouline, et plus particulièrement le 2.1.66.0, et donc pas la version la plus récente, mais suffisamment avancée dans le développement par rapport au DLSS 2.0 originel.
Ce n'est pas tout, le jeu incorpore le Ray Tracing, et dans ce titre, il est associé aux réflexions, à l'illumination globale, nous verrons si c'est une réussite, ou si, au contraire, ça apporte autant que dans Resident Evil 8 ou Call of Duty, soit pedzouille. Nous verrons aussi s'il impacte beaucoup les performances, ce qui sera acceptable s'il est chatoyant, ou inacceptable. Notre panel de test comporte la RTX 3060 comme nouvelle venue dans ces articles, la 3090, la RX 6900 XT en guise de GPU nouvelle génération, mais aussi la vieille, mais valeureuse RTX 2080 Ti, ex-reine de la trouadé. Chaque image ou vidéo a été capturée en détail Ultracauchemar, soit le plus haut niveau qualitatif possible. Cela implique un antialiasing TSSAA en rastérisation, et donc du DLSS 2 en opposition. Nous avons en revanche éliminé la RTX 2060 qui ne peut faire tourner ce preset en FHD, ni en QHD et encore moins en UHD, car pas assez de VRAM. Du coup, il aurait fallu la mettre en preset Elevé, soit deux crans plus bas, pour la bencher, ce qui aurait biaisé le visuel malgré les recommandations faites.
La partie graphique est donc assurée par une base de cartes récentes qui couvrent bien le marché, ou du moins ses extrêmes, en haut avec la 3090, en bas avec la 3060 qui est le ticket d'entrée Ampere. Et bien entendu, le flagship de la gamme AMD, redoutable en rastérisation, souvent devant la 3090 dans ce domaine en QHD, mais derrière en UHD, aka la RX 6900 XT. Et puis voilà le retour de la RTX 2080 Ti qui permettra de positionner la RX 6900 XT en ray tracing.
Windows 10 21H1 64-bit
NVIDIA GeForce 471.11 et AMD Adrenalin 21.6.2
MSi Afterburner 4.6.3 et RTSS 7.3.2
Nous utilisons Windows 10 21H1 dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux qui ont déjà été abordés dans ce type de tests sont nombreux dans nos colonnes, mais celui-ci est le premier à être réellement enrichi par la présence des 2 concurrents au sein du même dossier.
Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Les différentes optimisations visuelles ou en rapport avec la latence sont quant à elles, désactivées par défaut.
Nous avons retenu les 3 définitions majeures pour les tests de performance, 1920x1080 aka FHD, 2560x1440 aka QHD et enfin 3840x2160 aka UHD. Les images et vidéos ont été acquises pour chacune d'elle, dans les mêmes conditions. Les mesures de performances ont été faites à partir de 3 sessions sur une scène. Le premier run n'est pas retenu pour les résultats, le temps que le jeu soit mis en RAM, il affiche d'ailleurs des scores plus bas que les autres. Le jeu est optimisé à partir du second.
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1 • Préambule |
2 • |
3 • Le Ray Tracing en image ! |
4 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
5 • Performances en jeu, fight ! |
6 • Dépôt de bilan |