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Test • RADEON R9 380X
visuel Far Cry 4
visuel Fallout 4

• Far Cry 4

Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles, en contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour (1.10.0) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec les réglages maximum (les 4 options assurées par les librairies Gameworks sont donc activées), ainsi que le SMAA bien moins gourmand que le MSAA.

 

visuel Far Cry 4 [cliquer pour agrandir]

Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là ! - Cliquez pour agrandir

 

L'activation des effets Gameworks en particulier des fourrures simulées coute très cher aux RADEON. On notera par contre que la dernière itération de GCN embarquée par Tonga souffre moins ce qui permet aux 380X de taquiner leurs grandes soeurs ! Elle a par contre toujours autant de mal à se différencier de sa petite soeur à 4 Go.

 

• Fallout 4

Avec The Elder Scrolls, Fallout est une des séries à succès de Bethesda Softworks. Ils partagent pour les derniers opus le même moteur graphique maison aka Creation Engine. Ce 4e jeu de la licence d'aventure post apocalyptique a réussi un excellent démarrage commercial malgré une histoire moins prenante au bout de quelques heures pour bon nombre. Le jeu est maintenu à jour (1.2.370) via STEAM et nous utilisons les options maximales pour tous les réglages (y compris les effets développés en collaboration avec NVIDIA) couplées au filtrage anti-aliasing temporel. Nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS, sur un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle.

 

visuel Fallout 4 [cliquer pour agrandir]

L'entretien des espaces verts laisse quelque peu à désirer après un conflit nucléaire ! - Cliquez pour agrandir

 

La balance penche clairement du côté rouge cette fois et ce malgré l'implication des verts : les 380/380X ne font qu'une bouchée des 960, par contre, il est très (très) difficile de différencier la nouvelle venue de ses petites soeurs.

 



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