Team Group est finalement entré dans l'arène du PCIe 4.0 en lançant sa série de SSD Cardea Zero Z440. Derrière le nom de l'ancienne déesse romaine de la charnière (mais pourquoi ?) se cachent des bouts de PCB bleus où est installé l'équivalent de 1 To ou de 2 To de NAND TLC 3D, exploité une fois de plus par l'inévitable contrôleur PS5016-E16 de Phison - qui équipe pratiquement tous les premiers SSD PCIe 4.0, en attendant les autres variantes de contrôleur PCIe 4.0 prévues chez Phison, et les solutions alternatives de Samsung ou de Marvell. Ainsi, les performances théoriques annoncées par le constructeur pour la série ne réservent aucune surprise particulière, mais on vous les met quand même dans un tableau parce qu'on est sympa et que ça fait plus propre :

 

Team Group

T-Force Cardea Zero Z440

Format M.2 2280
Capacité 1 To 2 To
Interface NVMe 1.3, PCIe 4.0 x4
Contrôleur

Phison PS5016-E16

(28nm TSMC)

NAND NAND 3D TLC
DRAM DDR4 1 Go 2 Go
Cache pseudo-SLC oui
Lecture Séquentielle 5000 Mo/s
Écriture Séquentielle 4400 Mo/s
Lecture Aléatoire 750K IOPS
Écriture Aléatoire 750K IOPS
DWPD 0,986
TBW 1800 3600
Chiffrement TCG Opal Non
Garantie 5 ans
MSRP 249 $ 499 $
Dispo Bientôt...
Page produit Cardea Zero Z440

 

Contrairement à d'autres références, le SSD de Team Group semble exploiter pleinement les capacités du contrôleur PS5016-E16 de Phison sur presque tous les aspects, et autant en aléatoire qu'en séquentiel. Avec ceci, les tarifs conseillés ne paraissent pas excessifs par rapport aux autres modules déjà lancés. Mais alors que ceux-ci embarquent généralement un radiateur en cuivre assez massif et épais, rien de tel sur les T-Force Cardea Zera Z440. En effet, afin de permettre à son SSD d'être aisément compatible avec les futurs laptops équipés d'une interface NVMe PCIe 4.0 x4, Team Group s'est contenté de vêtir son module d'une feuille d'un composite graphène / cuivre pour dissiper la chaleur. "Youpi" dirons-nous, le fabricant - grand amoureux du RGB - n'étant pas réputé pour faire du sobre.

 

Selon le pipotron de Team Group, c'est mieux que rien cette feuille de 1 mm d'épaisseur seulement permet de réduire à 56,5°C  la température du contrôleur, qui serait de 61,8°C tout nu - selon des tests réalisés en interne. Les propriétés conductrices du graphène sont bien connues, l'autre avantage c'est qu'il est aussi beaucoup moins dense que le cuivre. Toutefois, Team Group n'indique pas le pourcentage de graphène réellement contenu dans la solution, et ne permet donc pas d'établir si son usage était vraiment nécessaire ou s'il s'agissait surtout d'en faire un argument marketing que les autres n'ont pas.

 

team group t force cardea zero z440 pcie4

 Que faire quand on utilise le même contrôleur Phison PCIe 4.0 que tous les concurrents ? Eh bien, on sort le matériau de luxe, bien sûr !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !