Il faut se l'avouer, les chutes de prix des mémoires NAND et l'arrivée des SSDs QLC fait tirer vers le bas les prix de ces appareils qui deviennent indispensable de nos jours. Au-delà d'un certain confort de vie, l'augmentation de la taille de certains jeux ou du nombre de petits fichiers de certaines applications rendent indispensable les disques non magnétiques pour gagner du temps. Mais dans tout ça, que devient notre bon vieux disque dur, est-il vraiment à la ramasse ? S'il reste utile pour les stockages de grandes capacités ou dans les serveurs, son utilité au quotidien diminue au point de réduire son besoin de production et de distribution. C'est en en tout cas ce que pense Nidec, principal fournisseur de moteurs pour cette industrie qui prévoit une chute de 50% du stock de HDD pour 2019.

 

prédiction de nidec sur le marché des hdd [cliquer pour agrandir]

 

Avant de crier au scandale, il faudra déjà analyser correctement les dires de la société nippone. En effet cet essoufflement ne serait prévu que pour le marché consumer PC et des consoles de jeux, soit du professionnel au gamer en passant par l'utilisation familiale et ce qui amènerait à un impact plus faible sur la globalité, les besoins des Data Center augmentant légèrement et le stock de disques durs externes ne devrait pas bouger. Ce qui veut dire que le fabricant pourrait prévoir de recentrer ses fabrications vers du matériel plus orienté professionnel et grandes entreprises, ce qui n'aidera probablement pas à réduire les tarifs des HDD pour les particuliers. Nous pouvons aussi spéculer sur d'autres choses comme une génération de consoles à venir avec des SSD à la vue des chiffres mais attention, la bouliche de cristal est limitée à une prévision aléatoire à la fois, seul l'avenir reste certain et permet de nous montrer la voie... (source : anandtech)

 Prédiction foireuse ou séisme à venir ? Nidec a endossé le rôle de dame Irma des HDD, voyons voir ce que sa bouliche raconte... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !