COMPTOIR
  
register

Seagate annonce son EXOS 14To, un OVNI pour les dédés !

Certes Seagate avait déjà présenté ce dédé au mois de juin, mais il apporte quelques infos de plus. Lors d'une conférence privée, Seagate a fait la démonstration de ses choix technologiques embarqués dans les prochains dédés EXOS dont celui de 14To. La cible reste les pros, mais il faut dire qu'il y a enfin un peu de boost sur leurs performances, bien que leur (superbe) système mécanique en fait des dinosaures du hardware.

 

seagate exos14

 

Ce dédé embarque d'abord la technologie HAMR, acronyme de Heat Assisted Magnetic Recording, qui indique simplement l'usage de têtes de lecture utilisant un laser pour chauffer leur support de travail dont la longévité est estimée à 20 fois celle des têtes normales classiques. C'est très bien mais ce n'est pas une nouveauté en soi, aussi c'est la combinaison du HAMR avec celle dont on va parler qui fait une plus grosse différence concrète... Côté performances

 

La seconde, qui est nouvellement introduite, c'est MACH.2 Multi Actuator, c'est-à-dire l'emploi de 2 blocs de têtes au positionnements indépendants, mais fonctionnant en parallèle. Seagate a réussi à obtenir un transfert séquentiel de 480Mo/s, nous vous en parlions ici en mars dernier. Cette technologie également +/- double logiquement les performances côté IOPS, ce qui devrait amener un peu de souffle lorsqu'il s'agit de bosser sur des petits blocs de données, la plaie des HDD. Avec ça il parait donc que les dédés vont poutrer plus, et ce n'est pas un mal. On attendra les tests pour juger !

 

Un poil avant ?

Le zouli embalage de Threadripper 2 fuite : attention au marketing !

Un peu plus tard ...

Geforce de prochaine génération : quand les rumeurs s'entrechoquent et mènent au chaos informel

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !