C'est en janvier dernier que Samsung avait lancé son premier Z-SSD, le SZ985, embarquant jusqu’à 800Go de Z-NAND et qui se veut être une alternative valable face à la mémoire 3D XPoint développée par Intel. En gros, le SZ985 est un SSD au format PCIe hautement performant et endurant à destination des entreprises, sans toutefois faire péter les records en matière de vitesse écriture, il arrive néanmoins à niveau avec les SSD Optane d'Intel. Samsung n'a pas été très bavard ni sur les spécifications exactes ni sur le fonctionnement de la Z-NAND, si ce n'est qu'il s'agit en fait de NAND 3D MLC configurée en mode SLC, lui permettant ainsi d'obtenir un boost en performance et endurance.

 

samsung z ssd z985 m 2

 

Lors de l'OCP à San Jose, Samsung a finalement aussi dévoilé un Z-SSD SZ985 au format M.2. Malheureusement, peu d'informations à son sujet auront pu y être glanées, si ce n'est que le SZ985 (à noter que son sticker indique un SZ983, une erreur de frappe ?) embarque un contrôleur SSD assez large qui s'est révélé être le même contrôleur NVMe Phoenix 8-canaux déjà rencontré sur les dernières séries SSD 98x de Samsung. Beaucoup s'attendent d'ailleurs à voir ce contrôleur apparaître prochainement sur la future génération de SSD grand public de Samsung, dont les successeurs des très réputés (pas toujours positivement) 960 PRO et 960 EVO.

Enfin, le SZ985 (ou SZ983 ?) devrait arriver en deux capacités de 240 et 480 Go, c'est la version 240 Go qui était présente au stand à l'OCP. Par ailleurs, il s'agit aussi de la plus petite capacité proposée par le Z-SSD SZ985 au format PCIe lancé en janvier, sachant que celui-ci atteint 800 Go au maximum, pour le moment. Il se peut donc qu'une capacité de 480 Go soit en fait la limite de ce que Samsung arrivera à installer avec cette génération de Z-NAND sur ce petit format qu'est le M.2. Similairement au SZ985 PCIe, Samsung annonce une vitesse de lecture séquentielle de 3200 Mo/s et 2800 Mo/s en écriture séquentielle, le tout associé à une capacité de 30 réécritures complètes par jour (DWPD).

 

samsung z ssd z985 m 2 stand perfs

 

Il n'est pas exclu que Samsung puisse un jour proposer un Z-SSD avec de la Z-NAND à orientation grand public pouvant ainsi entrer en compétition directe avec les Optane 800P d'Intel lancés très recemment, quoique, un remplacement des 960 PRO et 960 EVO à base de NAND MLC "classique" pourrait bien être plus que suffisant aussi pour permettre à Samsung de rester dans la danse. Bon, plus de performance c'est chouette, mais tirer les prix vers le bas serait encore meilleur ! (Source : Anandtech)

 Après son Z-SSD au format carte PCIe en janvier, Samsung s’apprêterait à lancer un modèle M.2. À quand des SSD Z-NAND grands publics ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !