L'ère du contrôleur Sata est révolue, la superstar devient le contrôleur NVMe. Marvell l'a bien compris et annonce l'arrivée de deux de ses bébés surtout pour les data centers. Ils se nomment 88SS1098 et 88SS1088, gérant respectivement 8 et 16 canaux. Ils sont PCIe 3.0 x4, supportent les fonctionnalités simple et double port, sont au standard 1.3 NVMe. En outre ils intègrent la correction d'erreur maison NANDEdge LPDC, et ils peuvent piloter des puces de NAND Flash TLC et QLC. Avec ça, Marvell atteint théoriquement les 3.6 Go/s en lecture/écriture séquentielle, ou les 800k IOPS aléatoires en lecture. La mémoire tampon peut être de 16Go, ils peuvent manger ça sans souci.

 

Les engins qui seront animés par un de ces deux contrôleurs seront réservés aux data centers comme déjà dit, avec des capacités compatibles de 32To maxi, et au format M.2, NGSFF, U.5, carte PCIe, sextoys, etc. Pour ce qui est du segment grand public, pas de nouvelle quant à l'usage de ces bêtes dans nos SSD, mais à ce rythme il va falloir vite acheter du SSD 2.5" Sata 6Gbps pour mettre à jour vos machines ou vieux portables avant que ça ne soit trop tard. En attendant on peut toujours piocher chez Samsung avec du gros 960 Pro M.2 pour avoir des performances de fou, même si visuellement l'écart avec un SSD classique n’est pas aussi marquée qu'entre un SSD et un dédé.

 

marvell 88ss1088 88ss1098

 Un contrôleur peut en cacher un autre. Si ! si on n'est pas sur le même PCB, on peut en rater un alors qu'il est là caché dans un autre PCB, vous comprenez ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !