Après 224 336 retards, Intel a enfin montré le bout du nez de son premier SSD Optane équipé en puces mémoire nouvelle génération 3DX Point. Le premier modèle qui sera lancé se nommera langoureusement DC P4800X, et aura une capacité de 375 gigots. Il sera commercialisé sous la forme d'une carte fille PCIe 3.0 x4 au protocole NVMe. Elle sera low profile apparemment, et uniquement sous cette forme, pas de M.2, de Sata Express, encore mois de Sata 6Gbps (tellement évident vu les débits annoncés). Les informations détaillées ont fuité d'un slide publié originellement par Techbang.

 

Le contrôleur et le firmware sont développés par Intel. Le géant donne des débits séquentiels en lecture/écriture de 2400/2000 Mo/s, tandis que les IOPS aléatoires de 4k sont respectivement en lecture/écriture de 550 000 et 500 000. Clairement, on voit que sur ce genre de matos, ce sont les IOPS en écriture qui crèvent le plafond, il y aura un gros avantage à utiliser ces bêtes-là. La latence typique est de 10µs, là aussi c’est très vif !

 

L'endurance quant à elle est donnée pour 12.3 Po écrites, ou 30x la capacité du SSD écrite par jour. Si d'aventure vous vouliez faire le concours du plus grand jeté de SSD, le DC P4800X supporte des chocs à 50G. Autre détail qui tuera, même en l'absence de prix, c'est que ce petit bousin pèse 200 grammes. On attend des tests et des tarifs, cela va de soi !

 

intel optane dc p4800x

 

 

 Optane n'est pas un nouveau bio-carburant à base jus de chaussette, c'est le premier SSD de chez Intel à utiliser la 3DX Point 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !