COMPTOIR
register

Angelbird : la société obligée de tricher pour proposer des SSD supportant le TRIM sous OS X

Si vous possédez un Mac, vous devez connaître la stupide limitation mise en place par Apple sous OS X : la commande TRIM, importante pour conserver les performances de son SSD au cours du temps, est inopérante si votre Mac n'intègre pas un SSD vendu sur l'Apple Store, en option. Il existe alors deux solutions : prendre l'option des SSD Apple lors de l'achat du Mac, une opération très coûteuse, ou économiser quelques centaines d'euros en achetant séparément le SSD dans le commerce. Un logiciel (Trim Enabler) permet ensuite de forcer l'activation de la commande TRIM sous OS X.

 

Avec Yosémite, les choses se corsent puisqu'il est impossible de forcer cette activation sans désactiver tout un pan de sécurité de l'OS, celui qui empêche la modification des extensions du système, pour éviter que la mère Michu se retrouve avec un Mac tout vérolé (si, si, ça existe). En désactivant cette sécurité, on se retrouve moins protégé. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs qui ne veulent pas bidouiller ou à tous ceux qui veulent conserver la sécurité de Yosémite, la société Angelbird propose un SSD qui fait croire à OS X que c'est un véritable Apple pour une activation automatique du TRIM, directement par OS X.

 

De son petit nom SSD wrk for Mac, le périphérique de stockage est disponible en trois capacités : 128, 256 et 512 Go, tous les trois garantis 5 ans. Au niveau des performances, le contrôleur Silicon Motion 2246EN couplé à de la NAND MLC permet d'atteindre jusqu'à 563 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture séquentielle. Concernant l'écriture aléatoire 4k, il faudra tabler sur 72k IOPS. Pour parvenir à se faire passer pour un SSD Apple, Angelbird a tout simplement nommé son SSD dans le firmware "APPLE SSD". Pour les prix, comptez 89, 149 et 289 euros selon la capacité. (Source : Macbidouille)


adata_sx900.jpg

Un poil avant ?

Skylake arriverait finalement au Q3 2015, à la bourre pour Windows 10

Un peu plus tard ...

Un autre barebone très compact en H87 chez Shuttle

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par pierro, le Mercredi 05 Novembre 2014 à 22h33  
par Un ragoteur macagneur embusqué le Mardi 04 Novembre 2014 à 22h15
Selon le type d'utilisation une chute de performance se fera sentir avec le temps, ça se verra pas instantanément, après sur un SSD avec un contrôleur récent comme le 840 evo devrait tenir assez bien la durée malgré tout j'imagine.
Pour ma part j'ai activé le TRIM sur mon hackintosh o/, pas de raison de s'en priver
Sa veux dire quoi avec le temps ? car mon iMac a 1 an et dans maxi 2 ans je l'aurai changé donc bon.
par eiremanoffrance, le Mercredi 05 Novembre 2014 à 10h30  
Ca c'est bien du Apple:
bloquer ou forcer l'achat d'un autre matos "apple".
Exemple: la boite qui a pondu SIRI (avant d'être racheté par Apple) faisait fonctionner le truc sur un IPhone 3G. Et pour par l'opération du saint Steve JOBS, SIRI= pas compatible IPhone 3G, obligé de passer sur un IPhone 4.
Pour Info, le travail est fait sur le serveur "SIRI" pas par le smartphone.

Et là, c'est quoi le justificatif pour le SSD, si c'est pas un SSD Apple c'est bullshit !!!!
par Un ragoteur foufou embusqué, le Mercredi 05 Novembre 2014 à 06h33  
Réponse 2....

Welcome to real World bro
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Mardi 04 Novembre 2014 à 22h15  
par pierro le Mardi 04 Novembre 2014 à 12h42
Samsung 840 evo dans l'iMac. TRIM désactivé
lecture: 508mb/s écriture: 407mb/s
Selon le type d'utilisation une chute de performance se fera sentir avec le temps, ça se verra pas instantanément, après sur un SSD avec un contrôleur récent comme le 840 evo devrait tenir assez bien la durée malgré tout j'imagine.
Pour ma part j'ai activé le TRIM sur mon hackintosh o/, pas de raison de s'en priver
par Un ragoteur de la nuit du Nord-Pas-de-Calais, le Mardi 04 Novembre 2014 à 18h08  
Apple a, dès les années 80, avec les Apple IIgs, les Lisa et évidemment Mac un contrôle absolu sur le hardware en grande partie pour conserver la cohérence et l'intégrité de ses produits. Ceux qui ont connu le joyeux foutoir au niveau compatibilité soft et hard des "compatible PC" des premières années savent de quoi je parle.
L'expérience des compatibles Mac dans les années 90 a tourné court. Trop de contraintes venant d'Apple ?
Aujourd'hui, l'intérêt d'Apple d'avoir la maîtrise complète sur l'écosystème de ses produits est avant tout économique, c'est évident. Toutefois un univers aussi étanche vis-à-vis de l'extérieur risque de poser problème : l'innovation technique (ZE Apple touch) commence déjà à s'essouffler. Les idées neuves et intéressantes ne peuvent apparaître et s'épanouir que dans un minimum de liberté.
Peut-être que les dirigeants et principaux actionnaires sans moquent et voient l'avenir d'Apple uniquement dans la prestation de sévices services : diffuseur et éditeur multimédia avec maîtrise du contenu avec moyen de pression par la censure (comme Google avec les menaces de non-référencement de la presse) et maîtrise de l'instrument de paiement (à l'instar de Google). Car il est tout aussi important de faciliter l'achat compulsif que générer le désir d'achat. Tiens, comme par hasard, Amazon utilise aussi la même tactique bien que de façon un peu différente.
Interdire une petite chose comme le TRIM cacherait de bien plus grandes ambitions ?
par Vincent S., le Mardi 04 Novembre 2014 à 17h16  
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais le Mardi 04 Novembre 2014 à 17h10
Toutes mes excuses, c'est moi qui était mal informé tu as parfaitement raison en effet
Pas de problème. Attention ton premier commentaire frisait la désinformation
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais, le Mardi 04 Novembre 2014 à 17h10  
Toutes mes excuses, c'est moi qui était mal informé tu as parfaitement raison en effet
par Vincent S. le Mardi 04 Novembre 2014 à 13h30
Je t'invite à lire le site de Cindori (éditeur de Trim Enabler) qui va bien dans mon sens. Je cite "To continue to use Trim Enabler and continue to get Trim for your third party SSD, you first need to disable the kext signing security setting.".
A aucun moment ils ne parlent de réactiver la fonctionnalité. Au contraire, si elle se réactive, le système est bloqué au boot.
par Un ragoteur foufou de Picardie, le Mardi 04 Novembre 2014 à 14h50  
Ben puisque c'est comme sa je retourne sur Xp et je me pose plus le problème de la Trim
par Un ragoteur foufou embusqué, le Mardi 04 Novembre 2014 à 14h11  
Réponse 2....

Welcome to real World bro
par Un ragoteur sans nom de Picardie, le Mardi 04 Novembre 2014 à 13h51  
Pourquoi ils ont restreint l'activation du trim aux SSD du store ?
Certains modèles de SSD peuvent engendrer des bugs avec le trim d'activé ? Ou c'est juste pour faire plus de profit ?
par Peter59, le Mardi 04 Novembre 2014 à 13h50  
On devrait pouvoir editer de façon simple le nom du SSD dans son firmware, comme ca fini les problèmes...
les grosses sociétés ne sont pas mises en porte-afaux en utilisant le nom AppleSSD, et l'utilisateur final peut faire ce qu'il veut...
par Vincent S., le Mardi 04 Novembre 2014 à 13h30  
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais le Mardi 04 Novembre 2014 à 12h34
Euh j'aime bien le comptoir mais l'article frise la désinformation.
Sous Yosemite Trim Enabler désactive la sécurité JUSTE le temps d'activer le trim puis la ré-active dans la foulée.
Le Mac se retrouve donc avec le trim actif ET la sécurité active également.
Mère Michu ne risque rien donc.
Je t'invite à lire le site de Cindori (éditeur de Trim Enabler) qui va bien dans mon sens. Je cite "To continue to use Trim Enabler and continue to get Trim for your third party SSD, you first need to disable the kext signing security setting.".
A aucun moment ils ne parlent de réactiver la fonctionnalité. Au contraire, si elle se réactive, le système est bloqué au boot.