Phison s'est fait connaitre lors de la sortie du PS3105 qui a équipé nombre de SSD il y a quelques années, dont le Verbatim Black Edition ou le Patriot TorqX 2. Si les perfomances n'étaient pas du premier ordre, ce contrôleur a permis l'accès aux SSD dans une période où il fallait péter son PEL pour un 128Go. Récemment c'est avec le plus glorieux PS3108 (et PS3109) que la firme s'est relancée, contrôleur embarqué dans la nouvelle série Kingston V310, Kingston SM2280S3 au format M.2, ou encore Corsair avec ses LS. Pour autant, le PS3110 vient d'être annoncé, ce contrôleur donc en a plus dans le slip comme on nous l'explique.

 

Il s'agit d'une puce quadcore Sata 6Gbps, qui est compatible avec les dernières générations gravées en 1x nm, TLC et MLC, sans oublier la SLC. Les débits séquentiels maximum, qui seront donc liés à la qualité de la mémoire NAND Flash associée, iront jusqu'à 550Mo/s en lecture et 530Mo/s en écriture, quant aux IOPS, la fameuse lecture aléatoire des fichiers de 4k poutrera à 100 000 IOPS maxi et 90 000 IOPS en écriture. La souplesse de ce contrôleur est mise en avant, il pourra gérer des SSD jusqu'à 2To, ceci avec les normes internes de protection des données et de chiffrement (AES256, TCG OPAL 2.0, SMART, End to End data protection, SmartECC RAID data protection, SmartFlush et GuaranteedFlush technology, etc).

 

Phison d'ores et déjà bosse avec ses partenaires pour qu'ils intègrent le PS3110 dans des nouveaux SSD destinés aussi bien au grand public qu'aux pros, la production de masse du petitou est prévue pour Q3 2014, à quand un 2To à 300€ ? "entend l'ambulance venir me chercher"

 

phison_ps3110.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !