Il y a 6 jours, un nouveau problème avait fait surface une fois encore après la publication d'une mise à jour (certes optionnelle) pour Windows 10 v.1903 chez Microsoft et après son installation. La màj KB4512941 - apportant tout de même plusieurs corrections en faveur de Remote Desktop, Windows Sanbox, et autres bidules au sein de l'OS - introduit malheureusement aussi le risque d'un bug sur certaines machines, poussant notamment Cortana à abuser du CPU via le processus SearchUI.exe et de solliciter celui-ci continuellement à hauteur de 30-40%, ainsi qu'avec une consommation mémoire plus élevée que d'habitude. En sus, pour les utilisateurs affectés, il était apparemment aussi devenu impossible de solliciter Cortana via la barre des taches.

 

Pour ne rien arranger, il s’avérerait qu'il s'agit là d'un mauvais comportement qui avait pourtant bien été repéré et rapporté par les Insiders bien avant la publication de la mise à jour. Certes, c'est moins dramatique et brutal que la màj qui pouvait provoquer des pertes de fichiers, mais ça reste une épine de plus dans l'image déjà bien buguée de l'OS de la Raymonde. Et maintenant ? Qu'on se rassure, Microsoft a ajouté le truc sur sa liste des problèmes à étudier et à régler dès que possible. A priori ses équipes travaillent donc déjà à la solution et Microsoft estime que celle-ci devrait être parée d'ici la mi-septembre.

 

Windows Desktop Search may not return any results and may have high CPU usage
Microsoft is getting reports that a small number of users may not receive results when using Windows Desktop Search and may see high CPU usage from SearchUI.exe when searching after installing KB4512941. This issue is only encountered on devices in which searching the web from Windows Desktop Search has been disabled.
 
Affected platforms:
  • Client: Windows 10, version 1903
Next steps: We are working on a resolution and estimate a solution will be available in mid-September."

 

Bien sûr, Microsoft n'a pas manqué de minimiser la chose et précise  que "seul un petit nombre d'utilisateurs sont affectés". Accessoirement, il resterait à déterminer ce que représente ce "petit nombre" sur un parc de plus de 850 millions d'appareils fonctionnant sous Windows 10 dans le monde (le roi des OS depuis janvier). Au passage, Microsoft explique tout de même aussi que le bug n'aurait touché que les machines dont la fonction de recherche sur le web de Windows Desktop Search a été désactivée - en sachant que la Windows 10 May 2019 Update aurait justement rendu cette désactivation bien plus difficile. Donc voilà, en attendant on sait ce qu'il nous reste à faire jusqu'à la découverte de la prochaine anomalie... (Source)

 

keep calm and enjoy windows 10 while it works cdh

 La màj Windows 10 KB4512941 et le bug de l'abus du CPU par Cortana via SearchUI : suite et fin ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !