Si Linux a été longtemps dédaigné par Microsoft, les choses ont considérablement changé, notamment avec l'arrivée de Windows 10. Il est en effet possible avec ce dernier d'activer le sous-système bash pour Windows, une fonctionnalité d'abord issue d'un partenariat avec Canonical, mais qui laisse désormais la possibilité d'installer d'autres distributions via le Microsoft Store.

 

microsoft love linux

Toujours une meilleure histoire d'amour que Twilight

 

S’il était possible l'aller farfouiller vos dossiers Windows avec ce bash (les disques NTFS étant automatiquement montés dans /mnt/), l'inverse était difficile sans bidouilles et fortement déconseillé par la Raymonde sous peine de risquer le contenu de votre disque - oui, on ne fait pas les choses à moitié chez MS !

 

Cela sera désormais possible dans la prochaine version de l'OS fenestré, la fonctionnalité venant de débarquer sur la dernière build Insider codée 18342 : il faudra alors taper \\wsl$\ dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier, pas du plus simple, mais ça fera bien le café. À croire que la compatibilité finira par s'étendre aux programmes graphiques de manière native (des versions Windows du serveur X sont disponibles, mais souvent lentes et pas toujours fonctionnelles) ? La chose est peu probable, l'interface graphique plus intuitive étant un des points forts de Windows, mais on peut toujours rêver... Notez d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un support des partitions ext4, mais juste de leur adaptation spécifique sauce Windows, dommage !

 

Ça n'est pas la seule nouveauté de cette version : des correctifs et amélioration des jeux, en particulier State of Decay et une extension Chrome pour synchroniser le pistage Google au pistage Raymonde, le rêve de tous. Pour les plus curieux, la liste des changements est disponible sur le blog dédié. (Source : HotHardware)

 Un accès facilité aux fichiers Linux dans le sous-système bash pour Windows, voici une des prochaines nouveautés de la firme. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !