Si vous avez investi dans une coûteuse carte graphique ces derniers temps, il est probable que vous vous soyez également lâchés sur l'affichage. Une des technologies en développement mais accessible au grand public (ce qui n'est malheureusement pas le cas des écrans OLED...) est celle de la réalité virtuelle (VR pour les intimes), permettant au moyen d'un casque pas toujours esthétique de se couper complètement du monde alentour.

 

Sauf que pour interagir avec votre OS chéri, il faut encore et toujours passer par le bureau, ce qui n'est pas si aisé une fois le heaume enfilé. Avec Safespace, un environnement de bureau pour Linux émergeant du projet Arcan (un gestionnaire de fenêtre open-source basé sur un moteur de jeu vidéo), il sera désormais possible de faire mumuse avec son joujou en plaçant ses fenêtres comme bon vous semblera autour de vous, de manière similaire à ce que proposait SphereXP une dizaine d'années plus tôt. Une vidéo du résultat a été mise en ligne, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça claque grave ! Le projet est cependant en phase de développement, il ne faudra pas s'attendre à une version aboutie, on vous aura prévenu.

 

Si des alternatives existent pour Windows, le vice ne va pas jusqu'à s'intégrer jusqu'à séparer les fenêtres, probablement faute d'une API standardisée de la part de la Raymonde, ce qui est plutôt dommage au vu du degré de personnalisation offert par ces logiciels. Peut-être dans un futur plus lointain (voir idyllique) ? (Source : Phoronix)

 

Un casque VR, l'aternative crédible du multi-écran ?

 

 Fini les triples écrans, l'avenir est à la VR selon ce jeune projet open-source. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !