Comme on a pu le voir avec la version 16193 de Windows 10 pour les Insiders, et Microsoft l'ayant officiellement annoncé durant la conférence Build 2017 et sur son blog Windows, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 se nommera Fall Creators. Une évolution de la version qui vient d'arriver, avec de nouveaux outils.

 

Outre l'amélioration du logiciel Photo avec Story Remix, l'interface sera légèrement revue côté esthétisme avec ce qu'ils appellent maintenant le "Fluent Design", pensé pour s'adapter à tous médias et applications, puisque les réalités augmentées, mixtes et virtuelles sont au cœur de ces mises à jour. Trois vidéos sont d'ailleurs disponibles pour montrer les évolutions attendues et vous les trouverez en fin de brève, accompagnées du clip promotionnel de Microsoft pour Fluent Design, et vous pourrez en apprendre plus sur la page dédiée à cette nouvelle esthétique.

 

En plus de ça, Microsoft semble avoir compris qu'il ne faut pas repousser la concurrence et que la firme doit faire une place à GNU/Linux, Android, iOS et OS X dans son système d'exploitation. C'est ce que va rendre possible la suite d'outils Microsoft Graph composée, pour l'instant, de quatre modules que l'on va succinctement vous présenter. Une capture d'écran sera suffisamment parlante pour le premier et les trois autres ont été présentés durant la Build 2017 et nous vous en partageons une vidéo à la suite.

 

windows timeline

 

Timeline : C'est un historique amélioré et prenant note de tout ce que vous faites sur la machine, ainsi vous pourrez directement aller voir ce que vous faisiez hier soir. Une interface graphique simple sur base de miniatures de captures d'écran vous permettra de vous retrouver directement là où vous étiez précédemment.

 

Pick Up Where You Left Off : Une évolution de Cortana qui vous permettra de reprendre là où vous en étiez sur un document, un site ou une application, quel que soit l'appareil utilisé. Imaginez que vous commenciez à taper un texte sous Word, vous quittez le PC et décidez de jeter un œil au document sous Android, c'est la que Cortana sera vous ramener exactement là où vous en étiez. Plus de souplesse entre les appareils, quel que soit leur système d'exploitation.

 

Clipboard : C'est un moyen de copier/coller simplement entre différents appareils. Le partage de données entre appareils sous plateforme différente peut être fastidieux ou difficile à comprendre pour certains, avec Clipboard Microsoft veut rendre les choses simples. Il suffit de "copier" quelque chose et l'option "coller" sera disponible sur tous les appareils où vous serez connectés. Cortana pourra aussi en profiter pour faire passer des informations de l'un à l'autre.

 

OneDrive files on Demand : Travaillez directement sur vos documents déposés sur OneDrive sans avoir à les télécharger sur l'appareil. Gain d'espace intéressant sur smartphone où l'espace de stockage est souvent limité.

 

 

Avec tous ces outils, Microsoft pose de nouveaux pions sur l'échiquier. La firme présente des outils utiles et à même de séduire les utilisateurs. S'ouvrir aux autres systèmes est une bonne chose, tout en invitant à laisser Cortana et OneDrive venir se faire une place sur ces derniers. Windows devient ainsi un outil souple et indispensable, à la manière dont Google a fait passer ses Gmail, Gdrive, Gdocs et autres avec le temps. L'utilisateur apprendra petit à petit à faire confiance à ces services qui lui facilitent la vie, laissant Windows 10 gérer à sa place par praticité.

 

OneDrive devient alors un espace de stockage privilégié, Cortana un assistant particulièrement efficace et Microsoft en sait d'autant plus sur les utilisateurs grâce à un historique détaillé de leurs activités sur de multiples appareils. Une fois les habitudes prises, la politique lancée avec Windows 10 S visant à limiter l'installation d'applications à celles disponibles sur le Windows Store aurait moins de mal à passer et la vente de machines à stockage réduit ne serait plus un problème, le cloud étant là pour offrir un espace bien plus pratique et accessible partout et sur tout média. Le public se laissera-t-il séduire ? On le saura à la suite de la version Fall Creators de Windows 10, la Raymonde ayant apparemment compris que ce changement se fera sur la durée.

 

Pour les curieux de l'interface, voici les trois vidéos dont nous vous parlions et vous pourrez en apprendre plus sur les évolutions conçues pour les développeurs (pour faciliter l'utilisation d'applications UWP sous d'autres OS) sur le blog officiel de Windows 10.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !