La télémétrie est un outil de mesure à distance. Dans le monde de l'informatique, il permet au fournisseur d'un logiciel d'avoir des retours (consentis ou pas) sur l'expérience des utilisateurs. Microsoft, Google et Apple sont les champions en la matière, mais c'est un procédé plus que répandu, que NVIDIA utilise aussi dans son GeForce Experience, mais pas que.

 

De ce que l'on peut en lire chez MajorGeeks, les derniers pilotes du caméléon comprennent tous des modules de télémétrie ne pouvant pas être refusés à l'installation ou facilement éteints. Il est alors proposé de passer par le logiciel Microsoft Autoruns pour en venir à bout (juste un logiciel portable à lancer et une recherche à faire pour trouver les outils de télémétrie et les désactiver, ce qui est aussi faisable via le gestionnaire des tâches, msconfig ou regedit).

 

Officiellement, NVIDIA dit se servir de ces outils pour améliorer ses pilotes et l'expérience de ses utilisateurs, mais sans vision complète de la chose (tout est chiffré par sécurité et le code du logiciel bien fermé) et avec une confiance loin d'être acquise chez nombreux utilisateurs, cela pose question. Le plus simple pour la firme serait d'autoriser les utilisateurs à décocher ces services s'ils n'estiment pas en avoir besoin, mais en attendant que cela soit le cas, il vous reste la bidouille !

 

majorgeeks nvidia telemetrie

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !