Comme vous le savez peut-être, Microsoft essaie de faire passer les utilisateurs sur son nouveau navigateur Edge et le compare joyeusement à la concurrence pour le faire. Est-ce sur la rapidité ou les fonctionnalités que la Raymonde le fait ? Non, c'est sur leur consommation d'énergie.

 

Microsoft a mis en concurrence Edge, Chrome, Firefox et Opera dans de la lecture vidéo sur un Surface Book et en a fait une campagne publicitaire dont on parlait en juin. Fière de ça, la firme a commencé à signaler à ses utilisateurs sous Windows 10 qu'ils devraient passer à Edge pour avoir plus de performances et a enfoncé le clou en prouvant que son navigateur était le meilleur pour regarder des vidéos (sur Netflix).

 

Les autres acteurs du milieu ne pouvaient pas rester en retrait face à ce que la Raymonde avance et c'est Google qui répond le premier. Dans une vidéo mettant en avant deux Surface Book faisant tourner la même vidéo Vimeo sous Google Chrome dans deux versions différentes (la 46 de 2015, contre l'actuelle 53). Résultat des courses, le premier appareil s'éteint au bout de 8 heures et 27 minutes alors que le second fait 2 heures et 12 minutes de mieux (sois 10h39).

 

 

Difficile de comparer les résultats de Microsoft et de Google puisque les protocoles de test diffèrent, mais ça a le mérite de montrer où va se trouver le nouveau combat des développeurs de navigateurs : l'autonomie. La mauvaise foi est encore et toujours de mise puisque la version 46 de Chrome est gentiment obsolète, rendant les résultats du test un peu bancals. Du côté de la Raymonde, le test ne vaut pas mieux puisque rien n'est dit quant au protocole complet (quelles versions des navigateurs ? Avec quelles extensions ?). Et tous ces tests dépendront en plus de l'ordinateur portable sur lequel ils sont faits. En fonction de l'affichage, des composants et de la batterie embarquée, les différences pourraient être énormes. L'autonomie est-elle vraiment un point essentiel à retenir pour un navigateur ? Elle semble loin l'époque où les performances étaient le sujet le plus important.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !