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Du VXGi aussi pour le Cry Engine, Kingdom Come Deliverance en profitera

Quand Nvidia a lancé son GM200, alias la seconde génération de puces Maxwell (pour rappel la première était incorporée dans les GTX 750 et 750Ti), il a insisté sur la prise en charge matérielle du VXGi. Acronyme de Voxel Global Illumination, il s'agit de restituer l'éclairage d'une scène et de chaque éléments le plus fidèlement possible de la réalité. Ainsi un pot de terre sur la terrasse d'un jardin se verra éclairé par le soleil, mais aussi par la réflexion de la lumière provenant des autres objets environnants, comme une vitre, un rateau, etc etc. Selon ce principe, des zones sombres peuvent être éclairées directement ou indirectement selon l'environnement dans lequel elles se trouvent. On savait que l'Unreal Engine 4 gérait cette capacité technique via une démo rendue publique, Le Cry Engine également est compatible. Vous norterez que la prise en charge par les GeForce se fait de manière hardware, mais il s'agit d'une spécificité des derniers niveaux de DX11 et donc pas une exclusivité Nvidia, restera à voir comment les Radeon géreront la chose une fois le jeu lancé et la prochaine génération de GPU dans nos mains.

 

Ce sont les développeurs du jeu Kingdom Come Deliverance le bien kickstarté qui ont dévoilé le truc. Alors que le titre est prévu pour 2016, voici une vidéo de comparaison sans et avec VXGi, et on peut y voir les images par seconde associées. La bonne surprise, c'est que même en phase alpha, l'impact de cet éclairage photo-réaliste consomme peu de ressources pour un rendu plus vrai que ce qui se fait actuellement.

 

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