Le benchmark DX12 de Fable Legends édité par Microsoft est arrivé, et certains sites ont déjà pu tester le bousin. En premier lieu, on notera qu'il n'y a aucune phase de gameplay dans le benchmark, et que c'est une version alpha, ce qui signifie qu'on ne sait pas comment le jeu final tournera réellement, d'autant que les pilotes évolueront eux-aussi largement d'ici là. Autre point, les cartes de dernière génération sont là, tant chez AMD que Nvidia, et évidemment tout le monde y gagne en performance. Et c'est là que le débat va reprendre, encore et encore sur le sujet des ASync Compute dont on sait que les Radeon sont friandes à contrario des GeForces actuelles du fait d'un déficit de flexibilité (Tier 2) face à leurs concurrentes (Tier 3). Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut investir dans une Radeon au détriment d'une Geforce. A vrai dire il faudrait investir dans rien du tout si possible vu le délai nous séparant de la sortie des jeux DX12 et à contrario l'avénemment dès l'an prochain de futurs monstres gravés en 16 nm.

 

Car si AMD a l'avantage de "tirer" davantage de gains GPU en passant à DX12 via les ASync Compute, Nvidia a celui d'une architecture intrinsèquement supérieure sous DX11, le vainqueur dépendra donc surtout du gap de performances "gagnables" par l'un et l'autre lors du passage à DX12, et ce point variera largement selon les moteurs mais aussi et surtout les efforts des développeurs ! Ces derniers feront-ils l'impasse sur les parts de marchés des 2 constructeurs afin de profiter de tous les gains possibles en optimisant leur jeu pour chaque type d'architecture ou au contraire feront-il le choix de se ralier à celle du plus grand nombre, fut-elle la moins apte à profiter des avantages de DX12 ? La proximité des consoles de dernière génération avec les RADEON contrebalanceront-elles ce point ? Le débat est sans fin, et il ne sera véritablement terminé que lorsqu'il se sera passé quelques mois et deux événements. Le premier est que lorsqu'il y aura enfin les vrais jeux DX12, il y a fort à parier que même les cartes actuelles 28nm auront du mal, puisqu'aucune n'est capable d'afficher du DX12 Tier 3 et niveau de fonctionnalités 12_1 en même temps. D'ici là... Enfin l'année prochaine marquera l'arrivée des GPU 16nm, et à ce moment cette question du support de DX12 complet ne se posera probablement même plus.

 

Donc comme nous l'écrivions en débutant cette news, il n'est pas plus malin de prendre une Radeon qu'une Geforce aujourd'hui, en revanche il est très astucieux (pour qui peut) d'attendre les nouvelles génération, de comparer leurs capacités respectives et de taper dans l'un ou l'autre quand la nouvelle gamme de GPU sera là : en résumé, reportez vos achats si vous n'êtes pas dans la nécessité, ou si vous n'avez cure de DX12 puisque vous refusez de glisser vers W10.

 

fable legends

 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 38 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !