COMPTOIR
  
register

Google se tourne vers Vulkan pour Android

Avec Mantle, AMD a pointé du doigt l'intérêt de développer des API capables de mieux gérer notre matos et surtout les requêtes au niveau du processeur. Si les rouges ont plié face à la toute puissante Microsoft et son DirectX 12 qui promet de faire de même, ce n'est pas la seule solution disponible sur le marché.

 

Google n'ayant que faire de la solution de la Raymonde pour ses petits appareils sous Android, la firme a décidé de se tourner vers Khronos et son API Vulkan (anciennement GLnext et faisant suite à OpenGL). Un choix qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le géant du web faisait déjà tourner les versions précédentes d'Android sous OpenGL ES qui est développé par le même groupe. Google fournira tout le nécessaire aux développeurs pour passer d'OpenGL ES vers Vulkan et espère bien profiter des économies d'énergie générées par une meilleure gestion des ressources CPU.

 

Si Vulkan va arriver à se faire son trou sur les smartphones et tablettes, sur le marché PC c'est loin d'être gagné. Si AMD a assuré que ses produits seraient compatibles, rien n'a été dit chez NVIDIA et Microsoft met le paquet pour que son DirectX 12 soit préféré au reste. Sur le marché des consoles par contre, à part pour la Xbox One, il se peut que Vulkan vienne aussi se placer, surtout que la PlayStation 4 et la future console de Nintendo seront basées sur un APU AMD. Au final sur PC, sous Windows cela sera DirectX 12 et côté OS X et GNU/Linux, Vulkan essaiera de se faire sa place, reste aux développeurs à faire le bon choix ! (source : blog Android)

 

vulkan logo

Un poil avant ?

Le NH-C14S se fait tester : silencieux et efficace ?

Un peu plus tard ...

NVIDIA dévoile les Quadro M4000 et M5000

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de Gaule embusqué, le Vendredi 14 Août 2015 à 19h29  
par Guillaume H. le Vendredi 14 Août 2015 à 08h40
Je suis déjà convaincu puisque je bosse sous OS du manchot, j'espère juste que ton optimisme n'est pas vain
Je l'espère aussi...
par Guillaume H., le Vendredi 14 Août 2015 à 08h40  
par Un ragoteur tout mignon embusqué le Jeudi 13 Août 2015 à 23h13
Une autre bonne Feature de Vulkan qui vient tout juste d'être annoncé à la SIGRAPHH c'est que l'on pourra coder des jeux utilisant à la foi opengl ET Vulkan, ainsi l'on pourra faire une transition en douceur et surtout mettre à jour des morceaux de jeux existant avec du Vulkan sans avoir à tour récrire. Il y aura aussi des traducteurs d'opengl vers Vulkan.
Je suis déjà convaincu puisque je bosse sous OS du manchot, j'espère juste que ton optimisme n'est pas vain
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Jeudi 13 Août 2015 à 23h13  
Une autre bonne Feature de Vulkan qui vient tout juste d'être annoncé à la SIGRAPHH c'est que l'on pourra coder des jeux utilisant à la foi opengl ET Vulkan, ainsi l'on pourra faire une transition en douceur et surtout mettre à jour des morceaux de jeux existant avec du Vulkan sans avoir à tour récrire. Il y aura aussi des traducteurs d'opengl vers Vulkan.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 13 Août 2015 à 23h00  
Ensuite il y a chrome OS, steam OS et ses steam machines et bientôt le clouds gaming ! Je vais pas tous les citer parce que je me suis déjà assez répété sur ce fil de discussion mais il y a énormément de nouveaux acteurs. Avant c'était Windows et les miettes, maintenant cela va être Windows et l'autre moitié du gâteau. Mais en fait non ! C'est x box one (qui bide sévère) + Windows 10 sur cartes compatibles vs les tout les autres Windows, les consoles, le Web et l'autre moitié du gâteau.
Le seul espoir de Microsoft est qu'il y ai rapidement des titres ultra AAA only Windows 10 qui force rapidement les gamers même casual à aller sur cet OS maudits. Ce scénario me paraît peu probable. Sur le long terme il me paraît selon ma vision du monde forcé que Vulkan l'emporte, la question est Vulkan l'emportera t'il en 2016/2017 ou en 2020/2021. Dans tout les cas le libre à gagné, ce n'est qu'une question de court terme ou de long terme. En tout cas il n'a jamais eu autant de pions en sa faveur, j'espère aussi que METAL va bider sévère et ainsi forcer macOS à supporter Vulkan.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 13 Août 2015 à 22h52  
Suite : Je comprends que tu sois un peu pessimiste ou du moins pas aussi rêveur que moi parce que ton expérience et l'histoire du jeu vidéo t'on prouvé que ça c'est toujours passé comme ça à cause de MS, mais malgré la toute puissance de MS ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous ne sommes plus du tout dans le même contexte que Durant la guerre opengl sous vista, avant c'était Windows et les miettes.
Maintenant Linux à grossi mais ça encore c'est pas suffisant si c'était que ça, premièrement Windows s'est tiré une balle dans le pied en ne supportant direct x 12 que sur le mauvais Windows 10, alors que son conccurent Vulkan sera supporté sur toutes ses plates-formes, et cela rien que cela rend Vulkan supérieur. Mais ce n'est pas tout, Vulkan est aussi annoncé comme étant techniquement supérieur.
Vulkan gagne aussi le côté éthique et il évoluera vite contrairement à direct x 12 (et donc peu à peu les devs seront bien obligé de se tourner vers Vulkan si MS ne se bouge pas un peu).
Mais aussi et surtout nous avons pleins de nouveaux acteurs qui n'existaient pas à l'air vista, Vulkan sera supporté sur Android (et sur les autres OS mobiles basé sur Linux) et ça c'est aussi un très gros point. Vulkan aura dans quelques années le Web ! Microsoft lui a cédé ce terrain pourtant très prometteur. Ensuite la ps4 et la prochaine console de Nintendo supporteront Vulkan et ça c'est le point Godwin car l'industrie ne peut ignorer cela'
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 13 Août 2015 à 22h43  
par Guillaume H. le Jeudi 13 Août 2015 à 08h00
Ton raisonnement est logique, mais ce marché ne l'est pas. A quoi bon intégrer les technologies proprio NVIDIA (GameWorks) à des titres alors que certains ne pourront pas en profiter ? Pourquoi proposer de pouvoir lancer un jeu DX11 en DX9 ? Pourquoi sortir des jeux qui ne sont globalement pas finis ? Pourquoi continuer à développer d'abord pour console avant de porter sur PC alors que l'inverse est plus simple ? Un jeu non compatible DX12 va-t-il se vendre aux utilisateurs PC qui ont du Windows 10 "parce que c'est ce qu'il y avait dans la machine dès le début" ?

La seule réponse à tout cela, c'est qu'un ténor du milieu a signé un gros chèque pour que cela se passe ainsi. C'est moche, a l'opposé de tout ce que défend le monde du libre, mais ça fait tourner la machine économique.

Mais je te rejoins, j'aimerai réellement que Vulkan arrive à se placer pour enfin permettre aux joueurs fans de manchots de se passer de Windows (peut-être que Valve y aidera, mais à quel prix...) et une part de moi reste optimiste à ce sujet. Mais bon, des années de pratique de ce milieu m'ont appris qu'il ne faut pas trop prendre ses désirs pour des réalités
Hum tu as malheureusement raisons sur tes exemples, quoique nvidia gameworks m'a l'air de bider comme physx.

Je comprends que tu sois un peu pessimiste ou du moins pas aussi rêveur
par Guillaume H., le Jeudi 13 Août 2015 à 08h00  
par Un ragoteur tout mignon embusqué le Mercredi 12 Août 2015 à 22h03
Ton raisonnement est logique, mais ce marché ne l'est pas. A quoi bon intégrer les technologies proprio NVIDIA (GameWorks) à des titres alors que certains ne pourront pas en profiter ? Pourquoi proposer de pouvoir lancer un jeu DX11 en DX9 ? Pourquoi sortir des jeux qui ne sont globalement pas finis ? Pourquoi continuer à développer d'abord pour console avant de porter sur PC alors que l'inverse est plus simple ? Un jeu non compatible DX12 va-t-il se vendre aux utilisateurs PC qui ont du Windows 10 "parce que c'est ce qu'il y avait dans la machine dès le début" ?

La seule réponse à tout cela, c'est qu'un ténor du milieu a signé un gros chèque pour que cela se passe ainsi. C'est moche, a l'opposé de tout ce que défend le monde du libre, mais ça fait tourner la machine économique.

Mais je te rejoins, j'aimerai réellement que Vulkan arrive à se placer pour enfin permettre aux joueurs fans de manchots de se passer de Windows (peut-être que Valve y aidera, mais à quel prix...) et une part de moi reste optimiste à ce sujet. Mais bon, des années de pratique de ce milieu m'ont appris qu'il ne faut pas trop prendre ses désirs pour des réalités
par Zoroastre, le Mercredi 12 Août 2015 à 23h23  
Rien d'étonnant que Vulkan sois mieux pourvu en outils de dev, le kronos group a quasiment tout repris de Mantle DX12 qui lui aussi est basé sur l'api d'AMD a des différences plus marqué
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 12 Août 2015 à 22h03  
Suite : pas pour des raisons éthiques, pas pour des raisons d'evolutivité, pas pour des raisons techniques (bien que rien que ça puisse changer la donne), mais bel et bien pour des raisons ÉCONOMIQUES, le manque à gagner en faisant du direct x 12 sera tellement énorme que microsoft lui même n'aura pas assez d'argent pour compenser, même si Microsoft donnait tout son argent aux développeurs.
Vulkan gagne sur tout les plans.
Au fait Vulkan à deux debbugger très bien fait alors que direct x 12 n'en a pas encore.
D'ailleurs lunarG viens de sortir un logiciel open source visant à accélérer et faciliter l'apprentissage de Vulkan. http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=LunarG-LunarXchange-Announce
Linux va aussi bientôt gagner l'appui des hardcore gamers lorsque ses performances gpus auront une marge conséquente sur Windows (l'arrivée de AMDGPU, de EGL, de DRI3, de l'atomic modesetting et surtout de Wayland devraient révolutionner les performances gpus et tout cela c'est prévu pour 2016).
Un autre point magique, c'est le support de freesync pour les gpus Nvidia et Intel sous Linux, ainsi que le support de CUDA pour amd et Intel sous Linux. J'ai vraiment hâte que ça arrive.
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 12 Août 2015 à 21h53  
Suite : les Linux qui vont se démocratiser du fait de leur croissante supériorité en perf graphique (sans parler de tout le reste....) les macs et les iPhones, les Firefox os, les tizen, les sailfish os, les cloud gaming dont nvidia GRID (Vulkan because Linux), le Web de demain, les chrome OS (Linux), les smart tv, les box opérateurs, les voitures connectés, et enfin ne pas supporter ou avec direct x 11 les gpus sous Windows 10 non compatible direct x 12 (sans parler de la prise de têtes avec les hardwares partiellement compatibles...).
Ça c'est la première option, elle est économiquement parlant stupide et inimaginable.

La deuxième étant (ce qui se passe récemment avec direct x 11 puis switch à opengl) de développer des jeux direct x 12, puis de se rendre compte qu'on a fait une connerie en touchant que 3% du marché et de porter ces jeux sous Vulkan afin de toucher tout le marché.

Le troisième choix étant d'avoir un minimum réfléchi sur le plan économique (sans parler de la supériorité technique, évolutive ou encore éthique) et d'avoir donc choisi de développer avec Vulkan et donc avec la même version du jeu toucher tout les OS du monde sur tout les gpus du monde compatible opengl 4.0 (presque tous en fait).

Après vous avez le droit d'être pessimiste, moi je suis évidemment optimiste mais tel que je démontre les faits, il me paraît irrationnel de choisir direct x 12, pas pour des raisons éthiques, pas pour des raisons
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 12 Août 2015 à 21h42  
par k'stor le Mercredi 12 Août 2015 à 19h01
Vite un exorciste !
Tu as raison, personnellement je suis toujours pret à mettre un peu d'huile de coude pour un truc libre mais les vieilles habitudes ont la vie dure.
Les patrons doivent aussi se demander le coût d'une transition/apprentissage de leurs développeurs. Ca ne doit pas etre négligeable.
Je pense (sans m'en réjouir) que DX a de très beaux jours devant lui. L'informatique évolue très vite mais peut faire preuve d'une énorme stagnation sur certains points.
Merci !
En effet il y a le coût de l'apprentissage, cependant direct x 12 lui aussi est complètement différent de direct x 11.
Et ces mêmes entreprises devront faire une version ps4, une version Nintendo, une version PC dont un support Windows 7 et 8 (à part s'ils veulent se priver d'une énorme partie du marché ) et enfin une version steam OS (Linux) et potentiellement une version Android (le jeu sous Android va se révolutionner) et dans quelques années ils devront aussi faire une version cloud gaming.
Comment faire ?
Il y a 3 choix possibles, apprendre le direct x 12 et faire ses jeux direct x 12 pour Windows 10 (et hardware compatible) et la décadente boîte x one et et faire une version athrophié en direct x 11 pour les anciennes versions de Windows (coûteux) et en plus tout simplement refuser de supporter les steam machines, ps4, Nintendos, Android,
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 12 Août 2015 à 21h30  
par Guillaume H. le Mercredi 12 Août 2015 à 17h41
C'est dommage, c'est typiquement le genre de discours qui donne une mauvaise image à la communauté du libre.
Vulkan est une bonne API, on ne dit pas le contraire, mais malheureusement Microsoft a réussi a très bien placer son DirectX avec les années et si rien n'est développé ailleurs sur PC, on restera sur du DirectX 12 et Windows 10.
Vulkan a beau être compatible avec les anciens Windows, vu que Microsoft va en arrêter le support, le joueur passera forcément sous Windows 10 à un moment ou un autre, surtout que la gratuité va grandement y aider.
Dans un monde parfait, je serais d'accord avec toi et le premier à être content de voir Vulkan prendre le dessus (et rester propre à la suite) et me permettre de jouer sous Debian sans avoir à switcher sous Windows pour certains titres
Bon maintenant que je me relis je me rend compte que mon message pouvait paraître agressif, je m'en excuse platement.

Windows 7 sera supporté jusqu'en 2020, c'est suffisant pour démocratiser Vulkan.