C'est sur son site communautaire qu'AMD vient de dévoiler ses futurs plans pour Mantle. Avec le futur DirectX 12 et les plans à venir pour OpenGL, AMD semble faire machine arrière au sujet de son API. Très bien accueilli lors de son arrivée, Mantle a le mérite d'avoir obligé les ténors du milieu à se bouger les miches sur ce sujet laissé au repos depuis trop longtemps.

 

Mais vu que les rouges sont en partenariat avec Microsoft sur DirectX 12 et qu'ils bossent aussi pour que leurs cartes soient compatibles OpenGL, travailler sur trois fronts en même temps et jouer l'outsider avec un API qui n'est pas majoritairement utilisé par les studios de développement les a mené à réfléchir leurs plans différemment. C'est pourquoi l'ouverture de leur SDK a changé, AMD continuera d'assister ses partenaires (genre Battlefield Hardline), mettra à leur disposition le SDK Mantle 1.0, mais l'engin ne passera pas en accessible à tous. D'ailleurs, les développeurs intéressés par la chose sont invités à se tourner vers DirectX 12 et OpenGL par AMD. Leur politique complète au sujet de l'avenir de Mantle sera dévoilée en détail le 5 mars (ce jeudi) lors de la GDC 2015, affaire à suivre, même si tout semble dire que l'API des rouges va tirer sa révérence.

 

 Mantle

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