Comme vous le savez très certainement, Windows 10 avance bien et l'équipe de Microsoft était assez fière de ce qu'elle avait à présenter le 21 janvier. A la suite de toutes ces annonces, certains n'attendaient plus qu'après une mise en ligne d'une nouvelle version de la Technical Preview et ça a rapidement suivi avec le build 9926. En plus d'être curieux des nouvelles fonctionnalités de l'OS, certains ont peur de son côté "tout connecté" et se demandent s'il est possible de l'utiliser sans avoir de compte et sans que nos moindres faits et gestes soient analysés.

 

La réponse est oui, mais - car il y a toujours un mais - cela a un prix. Pour vous montrer comment faire et ce qui fonctionne ou pas une fois l'OS installé, on vous a fait quelques captures d'écran vous permettant de découvrir pas à pas comment éviter de lier son OS à un compte Microsoft. On commence par le processus d'installation.

 

Où kon clic ? [cliquer pour agrandir]Suivant [cliquer pour agrandir]Suivant [cliquer pour agrandir]

Faut choisir [cliquer pour agrandir]Partition pas magique [cliquer pour agrandir]Un peu de patience [cliquer pour agrandir]

Go ! [cliquer pour agrandir]Faut choisir [cliquer pour agrandir]Ici ça va [cliquer pour agrandir]

De base, tout va bien [cliquer pour agrandir]Là, faut pas se laisser faire [cliquer pour agrandir]Un nouveau compte fera laffaire [cliquer pour agrandir]

Mais où va-t-on cliquer ? [cliquer pour agrandir]Un joli pseudo et tout sera réglé [cliquer pour agrandir]

Bon, les vignettes sont un peu petites, mais en cliquant ça ira drôlement mieux !

 

Une fois toutes ces étapes passées et quelques clics pour éviter que Microsoft n'en sache trop sur vous, vous aurez rapidement accès au bureau, en mode local. On en profite pour vous montrer ce qui a changé au passage, retour du fameux menu démarrer qui est un mix entre ce qui se faisait avant et l'interface plein écran (qui n'a pas de nom) de Windows 8.x, pas difficile à utiliser et dans son coin haut droit, on trouve de quoi éteindre/redémarrer le PC ou passer le menu en plein écran. Plus de menus fléchés, toutes les applications apparaissent sur la gauche dans un menu déroulant (second screen) et les dossiers s'ouvrent à l'intérieur façon arborescence. Un petit tour sur le poste de travail, qui intègre OneDrive et des Bibliothèques, le flat design étant toujours de mise. Le centre de notifications prend par contre du galon en étant plus grand et permettant d'accéder rapidement aux réglages du PC.

 

Mais qui est ce bôgoss ?! [cliquer pour agrandir]Il a vraiment trop la classe [cliquer pour agrandir]

Ouh le gros menu [cliquer pour agrandir]Il est pas trop flat mon design ?! [cliquer pour agrandir]

Le centre de notifications [cliquer pour agrandir]

Là aussi, il faut cliquer pour pouvoir admirer cette magnifique babe du Comptoir (et l'OS aussi) !

 

Maintenant, qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne sera pas accessible ? Compte ou pas, Cortana n'est pas disponible dans la langue de Molière et ça n'est pas une surprise, Spartan n'est pas encore de la partie. Pour les applications qui ne fonctionnent pas, c'est simple. Tout ce qui est application sauce Windows 8.1 demande d'être connecté. Donc Courrier, Calendrier, Contacts, OneNote, Windows Feedback, Insider Hub, Xbox, Xbox Games, Skype vous demanderont tous de renseigner votre compte. Fort heureusement, le bloc-notes fonctionnera lui, tout comme les Windows Store et Store (bêta) tant que vous ne leur en demandez pas trop. La Liste de lecture (présentée avec Spartan) sera elle aussi fonctionnelle, dès que vous aurez utilisé Internet Explorer ou Spartan (lorsqu'il sera disponible) pour sauvegarder quelque chose à lire plus tard.

 

Cortana [cliquer pour agrandir]Windows Store [cliquer pour agrandir]Windows Store (bêta) [cliquer pour agrandir]

One Note [cliquer pour agrandir]Xbox [cliquer pour agrandir]Courrier [cliquer pour agrandir]

Calendrier [cliquer pour agrandir]Contacts [cliquer pour agrandir]Skype [cliquer pour agrandir]

Insider Hub [cliquer pour agrandir]Windows Feedback [cliquer pour agrandir]Xbox Games [cliquer pour agrandir]

Clavier visuel [cliquer pour agrandir]Liste de lecture [cliquer pour agrandir]Bloc notes [cliquer pour agrandir]

Un bon lot d'applications intégrées ne fonctionnant pas sans compte Microsoft, mais tout est remplaçable.

 

Au final, en ne mettant pas de compte vous vous retrouvez avec un OS standard, ne bénéficiant pas du Cloud et du partage de données entre les appareils. Si vous esquivez les applications liées à cet usage (qui sont nombreuses) et que vous installez celles que vous aviez jusque là sur Windows XP, Vista, 7 ou encore 8.x, alors vous aurez exactement le même système, DirectX 12 et une interface graphique modifiée en plus.

 

Tant que Microsoft permettra de désactiver les modules qui n'intéressent personne, ceux qui fuient le Cloud pourront y trouver leur compte. Mais il est certain que ce genre d'OS va aider à la démocratisation de la chose, car "c'est bien pratique", "ça facilite la vie", "finalement, on n'a rien à cacher" ou toute autre phrase permettant de se dédouaner d'avoir offert un peu de sa liberté pour un peu plus de confort. Pour ceux qui ne veulent pas de Windows 10 même en mode déconnecté, il reste toujours Windows 7 et 8.1 en restant chez Microsoft, les OS Apple ou encore les diverses distributions GNU/Linux disponibles aujourd'hui. Dernière solution, participer en masse au programme Windows Insider et demander qu'il existe aussi une version Offline de Windows 10 avec le retour de Windows Update pour ne pas avoir besoin d'un compte pour faire les plus grosses mises à jour !

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 71 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !