COMPTOIR
  
register

Richard Stallman explique pourquoi le libre c'est bien

Richard Stallman était à l'événement TED de Genève en avril dernier. Il y a expliqué une fois de plus pourquoi les solutions libres sont importantes et surtout à quel point l'on devrait être enthousiaste à leur sujet, au lieu de les critiquer plus farouchement que celles qui ne le sont pas.

 

On profite de l'occasion pour faire d'une pierre deux coups en vous présentant deux choses, tout d'abord sa vidéo, accompagnée de slides (ce qui est une première pour Stallman) où il présente en quoi la conception du libre (et non pas du gratuit) est favorable à tous les utilisateurs. Du programmeur à l'utilisateur final, voire à celui qui l'utilisera indirectement. Par contre, ce brave Richard ne parle que la langue de Shakespeare lors de cette conférence et c'est là le deuxième point que nous voulons soulever.

 

Vous avez été plusieurs à nous reprocher de partager certains tests ou articles dans une langue que vous ne maîtrisez pas (en général le Russe ou l'Allemand) et peut-être que cette vidéo en anglais non sous-titrée ne sera pas accessible pour tous. D'après vous, un contenu qui n'est pas dans notre langue maternelle ne devrait pas être accessible ? Ce n'est pas ce que l'on pense et encore moins ce que pensent nos confrères de chez Framasoft qui, comme à leur habitude, font un appel à volontaire pour traduire et sous-titrer cette vidéo afin que les francophones anglophobes puissent en profiter. Si chacun y mettait un peu du sien, la barrière des langues ne pourrait être qu'une petite marche là où certains y voient une montagne. En d'autres mots, l'ouverture c'est bon, mangez-en !

 

 

Par ici pour filer la main sur la traduction

Un poil avant ?

Rock Simulator, une histoire de coeur d'enfant

Un peu plus tard ...

Chrome OS et Android, copains comme cochons

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 44 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !