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OpenGL aussi veut sa part du gateau Mantle

Microsoft a profité de la Game Developers Conference pour annoncer DirectX 12 qui devrait arriver fin 2015. La nouvelle API devrait reprendre la majorité des principes de Mantle pour permettre aux développeurs d'avoir un accès de plus bas niveau au GPU et ainsi éviter de passer par le CPU pour le rendu 3D, permettant ainsi de s'affranchir des situations de CPU limited.

 

On savait que le Khronos Group allait faire une annonce semblable à la GDC pour son API OpenGL. Finalement, le groupe, qui comporte de nombreux industriels comme NVIDIA, AMD et Intel, n'a pas annoncé une nouvelle version d'OpenGL. La présentation avait pour but d'expliquer aux développeurs les fonctionnalités d'OpenGL qui permettent à l'API de s'affranchir, plus ou moins, du CPU et ainsi permettre des gains extraordinaires. Il faudrait s'attendre ainsi à des performances 17 fois plus élevées que sans optimisations.

 

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Ce sont des fonctionnalités qui étaient apparemment déjà présentes au sein d'OpenGL mais qui n'étaient pas, ou peu, exploitées. L'avantage d'OpenGL est d'être compatible avec Windows, Linux ainsi que les appareils mobiles dans une certaine mesure, ces derniers supportant OpenGL ES dont une nouvelle version vient d'être annoncée. De quoi permettre d'avoir des jeux véritablement multiplateformes sans attendre des années après leur sortie sous Windows. L'annonce du support de Linux par le CryEngine va également dans ce sens. (Source : NVIDIA)

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