COMPTOIR
  
register

DirectX 12 en 2015 pour PC, consoles et smartphones

Lors de la Game Developers Conference, Microsoft a dévoilé des informations quant à la version 12 de son API DirectX. Détail amusant, la démonstration a été réalisée avec Forza 5 qui tournait sur un PC équipé d'une GTX Titan Black. Faut-il s'attendre à un portage du jeu sur PC ? On ne sait pas, mais en tout cas, Microsoft a dévoilé quelques détails intéressant sur DirectX 12.

 

demomaker.jpg  

 

Comme attendu, Direct3D évolue et suit le trajet tracé par AMD avec Mantle : alléger la charge CPU afin d'éviter que ce dernier ne soit un frein pour le GPU et ainsi bénéficier de meilleures performances en jeu. Au-delà de cette technique, Direct3D 12 devrait également apporter des améliorations au niveau de la gestion de la mémoire ou encore des processeurs multi-coeurs, un domaine dans lequel DirectX était à la peine. Avec ces améliorations, le temps de rendu d'une image serait grandement réduit sous 3DMark.

 

directx_12_performances.jpg

Crédit photo HFR

 

La mauvaise nouvelle, c'est que DirectX 12 est attendu pour le courant de l'année 2015. Pour nous consoler un peu, Microsoft indique que la Xbox One supportera également cette API même si elle est déjà très proche du fonctionnement de Direct3D 12. DirectX 12 devrait également faire son apparition sur les Windows Phone équipés d'un SoC Snapdragon de chez Qualcomm. L'Adreno 4x0 est en effet compatible avec l'API de Microsoft. 

 

directx_12_2.jpg

Crédit photo HFR

 

Sur nos PC, AMD, NVIDIA et Intel se tiennent déjà prêts pour supporter DirectX12. Chez NVIDIA, les GeForce depuis la série 400 s'entendront merveilleusement bien avec la nouvelle API et chez AMD ce sont toutes les cartes GCN donc depuis les HD 7000 qui seront compatibles. Pour Intel, les CPU Haswell avec une partie graphique Iris seront compatibles. Oui la prise en charge est purement logicielle comme c'est aussi le cas pour DirectX 11.2

 

directx_12_performances.jpg

Crédit photo HFR

 

Microsoft propose d'ores et déjà un accès à une version bêta pour les développeurs et une préversion publique pour la fin de l'année. Microsoft n'a pas indiqué les versions de Windows qui supporteront DirectX 12. Les premiers jeux à bénéficier de toutes ces avancées devraient arriver pour la fin de l'année 2015. Il faut noter que le portage des jeux Xbox One vers PC devraient être grandement facilité, Microsoft l'ayant réalisé sur Forza 5 pour la présentation, en un mois avec 4 ingénieurs dont voici une vidéo.

 

 

Pour autant, on comprend que la philosophie de Mantle est donc reprise par Microsoft, et cela semble satisfaire tous les partenaires. Car Le travail effectué sur Mantle sera bénéfique puisque les deux API sont très proches, il restera la question importante : est-ce que Mantle et DirectX12 vont coexister ou cela signera t-il la fin de l'API d'AMD ? Difficile à dire dans la mesure où AMD est partie prenante des 2 ! (Source : HFR)

Un poil avant ?

Bon plan: Sapphire R9 290X 4Go Tri-X OC + BF4 à 399,90€ livrée ! (terminé)

Un peu plus tard ...

Vos mails sont enfin en sécurité sur Gmail

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !