Tomb Raider a vraiment séduit les joueurs puisque plus d'un million d'entre eux ont joué au jeu dans les 48 premières heures. Le titre étant sous le joug du partenariat Gaming Evolved d'AMD, les performances sur les cartes graphiques de ce dernier n'ont pas à souffrir de quoi que ce soit, les pilotes parus ce jour améliorent encore un peu la chose. C'est surtout du côté du caméléon qu'il faut se tourner, les performances générales du jeu avec les Geforce sont indignes, sans parler des bugs graphiques et des crashes.

 

Cristal Dynamics s'est donc employé à patcher le jeu, la version commercialisée était estampillée 1.00.716.5, puis arriva dimanche dernier la 1.00.718.4, et hier ce fut la 1.00.722.3 qui fut lancée. Du côté Geforce, on en était aux 314.14 bêta chez Nvidia, et les 314.21 bêta sont publiés depuis ce matin, l'occasion était belle pour voir l'évolution des performances au gré des améliorations, tant chez le caméléon que chez Lara's team.

 

Nous avons chosi 3 cartes un peu éparpillées, ce sont les GTX 470, GTX 660 et GTX 670, nous estimons qu'elles suffisent pour jauger des gains avec les autres cartes de la gamme Geforce GTX 400, GTX 500 et GTX 600. Nous avons réglé le preset sur Ultime, activant de ce fait le FXAA, l'aniso 16x, la tesselation et Tressfx. C'est parti pour les graphiques, commençons par la grosse GTX 670 et ses 1344CC, et ses 2 go sur bus 256-bit.

 

tomb raider gtx670 pilote geforce  

On peut voir que le patch 718.4 avec les seuls pilotes disponibles 314.14 à son lancement amélioraient pas mal les choses, surtout concernant le FPS Min, toutefois le passage au driver 314.21 modifie les performances dans des proportions intéressantes, le patch 722.3 n'apportant finalement que des corrections mineures de stabilité, bien que le changelog signale un coup moindre du Tressfx. Voyons comment réagit la GTX 660 à présent

 

tomb raider gtx660 314.21 driver maj  

 

Ce qui a été dit sur la GTX 670 se retrouve aussi avec la GTX 660, le patch 718.4 étant déjà correct, fait par le développeur pour mémoire, et les pilotes 314.21 changent complètement le rapport de force, rendant le jeu propre dans nos conditions de tests, toutes options à fond. Bien entendu il est possible de descendre quelques unes pour gagner de précieuses images par seconde. Passons à la GTX 470, une mamie qui, comme ses congénères, a des fuites non pas urinaires, mais de performances au gré des pilotes, l'optimisation des générations antérieures étant plus délicate quand on a pressé à fond jusqu'au dernier transistor.

 

tomb raider gtx470 fermi gf100  

 

Finalement, même si l'impact est clairement moins prononcé qu'avec les deux cartes Kepler, les gains sont là. Entre le jeu au début de sa commercialisation, et en cette journée de mises à jour, la GTX 470 mine de rien s'en sort très bien, les FPS Min sont bien remontés, les FPS Moy ont gagné 30%, il est donc possible de jouer en ultime à Tomb Raider, moyennant quelques moments difficiles que vous pourrez éviter en baissant quelques options. Au final, les optimisations conjointes de Cristal Dynamics et de Nvidia permettent d'avoir enfin un jeu jouable en adequation avec la puissance théorique de son GPU.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 66 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !