Noyés que nous étions dans les sorties successives de RTX SUPER, RX 5700 et Zen 2, nous étions passés du nouveau Raspbery Pi 4. Pourtant, la petite bête a de quoi séduire : même prix mini de 35$, mais un CPU Quad-Core BCM2711B0 de chez Broadcom cadencé à 1,5 GHz, mais surtout en Cortex A-72, contre des Cortex A-53 pour le prédécesseur. On cite également la présence de 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 micro-HDMI et un vrai Ethernet Gigabit, au prix d'un emplacement des composants légèrement différent du 3B.

 

Mais changer de CU pour un plus puissant, c'est aussi augmenter la chauffe, et pas qu'un peu : certains utilisateurs se sont plaints de température pouvant atteindre les 80°C. Pour cela, une marque chinoise a développé (ou repris ?) un minuscule ventirad de 58mm de haut pour une base de 15x15mm, nommé Ice Tower. De quoi redescendre à 40°C de part les ailette en aluminium traversés d'un unique caloduc en cuivre de 5mm. Niveau alimentation, le moulin de 0,4W peut se brancher directement sur le GPIO : classique.

 

raspberry pi 4 ice tower

Tout comme les chiens et les bébés, les ventirads n'ont qu'à être réduit en taille pour devenir trop craquants !

 

Bien évidemment, difficile de se fier à la qualité d'un tel produit, surtout connaissant les nuisances sonores et la pauvre durée de vie des moulins de cet acabit. Néanmoins, avec cet accessoire (un peu) loufoque, difficile de ne pas voir dans la carte quelque chose qui se réclame de plus en plus du PC de bureau habituel. De quoi voir de l'espoir pour une utilisation courante du bidule chez les particuliers ?

 

 Un mini ventirad pour un mini PC : logique, non ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !