Rappelons que l'Optane Memory d'Intel est une solution de cache pour disque dur avec l'aide d'un SSD Optane de petite taille, évidemment dans le but d'en améliorer les performances et de profiter d'une meilleure réactivité. Certains fabricants s'en servent parfois aussi pour annoncer des quantités folles de mémoire en additionnant mémoire vive DDR3/4 et Optane Memory, il convient donc de bien lire les fiches techniques. Enfin, la solution était également jusqu'ici été limitée à un support aux puces Core i3, i5 et i7, excluant une compatibilité avec les plus petits Pentium et Celeron, et donc une présence au sein des machines plus abordables, limitant ainsi par la même occasion la démocratisation de l'Optane Memory. 

Mais ça, c'était avant ! Sans faire de grande annonce, Intel a activé le support d'Optane pour les processeurs Pentium et Celeron par l’intermédiaire d'une mise à jour des pilotes et d'une nouvelle interface utilisateur de gestion de la mémoire. Il reste cependant quelques restrictions à prendre en compte, à savoir qu'il faut évidemment tout d'abord installer les pilotes RST 17.2 ou plus récents, et surtout disposer au minimum d'un processeur de 7e génération (Kaby Lake : Core iX-7000, Pentium 4000 et Celeron 3000). En tout cas, le support d'Optane Memory vaut pour les chipsets H370 et B360, mais aussi le haut de gamme Z370 et Z390, et même plusieurs cartes mères plus anciennes à base de chipset de série 100 et 200 -  comme quoi, des efforts de rétrocompatibilités sont parfois bien possibles.

 

Les modules Optane Memory disponibles en 16 et 32Go se négocient habituellement autour d'une trentaine d'euros, tandis que les SSD Optane souffrent malheureusement encore de capacités plus faibles et d'un ratio prix/capacité pas toujours intéressant par rapport à la concurrence. C'est pour changer un peu la donne qu'Intel a récemment introduit ses SSD Optane Memory H10, un mélange 2 en 1 Optane Memory et SSD à base de NAND QLC abordable sur un format M.2, soit une gamme de trois modules hybrides : 16 + 256 Go, 32 + 512 Go et 32 + 1024 Go. Bref, Intel ne semble pas vouloir lâcher l'aventure Optane Memory, bien qu'il a récemment mis fin au bundle Core+ Optane après moins d'un an d'existence commerciale. Qui sait, peut-être que ce nouveau support étendu aux plateformes d'entrée de gamme et des prix plus doux réussiront là où les bundles Optane ont échoué. 

 

intel ssd optane h10

 

Pour une description détaillée et le téléchargement, c'est par là.

 L'Optane Memory d'Intel, c'est maintenant pour tout le monde - ou presque -, même les plus petits CPU !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !