Dans un contexte de divorce avec Macron Micron, Intel avait autre chose sous la manche au CES : des nouveaux modules Optane. Après avoir fait le format DIMM, et le format M.2 (pour un cache du reste du stockage en HDD), voilà la dernière idée en date des bleus : un hybride... Optane-SSD.

 

Nommé H10, ce bousin est encore très obscur. Vous vouliez des débits, des latences, de la durabilité ? Rentrez chez vous, ce n’est pas pour de suite. Au moins a-t-on les technologies : pour la partie Optane, de la 3DXPoint sans surprise, et pour le SSD, de la QLC made in Intel. Pour les capacités, cela se profile pour 3 modèles différents : un en 16 Go + 256 Go, un autre en 32 Go + 512 Go et le dernier en 32 Go + 1 To. Niveau connectique, il faudra un M.2 branché en PCIe x4 pour bénéficier pleinement de l'accélération (la mention 2+2 sur le site officiel faisant penser à une détection en deux disques séparés), bien que nous émettons des doutes sur la perceptibilité d'un tel module dans une utilisation courante. Notez également qu'il faudra un CPU Coffee ou Whiskey Lake pour en profiter.

 

intel ssd optane h10

 

Ce ne serait pas le seul modèle à venir compléter la gamme. Selon AnandTech - et bien que cela ne soit pas très clair, d'autres modèles devraient également être annoncés en 2019 : les Optane Memory M15, remplaçant les modules actuels, avec une capacité entre 16 et 128 Go et des SSD nommés 815P, d'une capacité de 58GB ou de 118GB. Détail amusant, les capacités des modules Optane Memory et 815 sont en fait identiques, mais les 64 Go comprennent de l'espace pour des codes correcteurs d'erreur et autres joyeusetés requises par le firmware, là où les 58 Go sont des vrais 58 Go utilisables. Enfin, Go avec la convention 1 Go = 1024 Mo, donc techniquement 1 Gio pour les puristes. Plus de détails au Computex ? (Source : NotebookCheck)

 

 Prévu pour Q2 2019, on espère qu'il seront à la hauteur de leur spécificités. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !