On venait tout juste de lire via cette brève de Thibaut que le marché de la RAM s'était encore un petit peu amélioré depuis le mois dernier, mais voila que TrendForce vient nous livrer sa propre analyse du marché par l’intermédiaire de sa division DRAMeXchange. Alors que la production de RAM avait augmenté de 3,2% au second trimestre de 2018 et devrait d'ailleurs connaître une seconde hausse de 4,8% lors du troisième, ce sera apparemment insuffisant pour répondre à la forte demande saisonnière se profilant à l'horizon.

Les contrats d'approvisionnement pour Q3 sont actuellement encore en négociation chez les producteurs de RAM, et les acheteurs entendent bien évidemment s'équiper comme il faut en prévision de la saison forte. En conséquence, le prix de vente moyen pourrait connaître une hausse au cours du troisième trimestre. TrendForce estime aussi que celle-ci permettra d'atteindre de nouveaux records de revenus sur ce marché pour 2018. Nous sommes donc prévenus !

 

Les secteurs à fortes demandes sont ceux de la RAM pour serveur et pour mobile en particulier. Sur le marché de la DRAM serveur, les prix des modules devraient croître modestement entre 1 à 2%. Cette hausse devrait notamment rester contenue grâce à une amélioration de la fréquence des livraisons des commandes depuis le début de l'année. La situation est relativement similaire sur le marché mobile, avec une forte demande pour les modules LPDDR4 et eMCP LPDDR4 de densité 6 et 8 Go, dont l'approvisionnement deviendra plus serré au cours des prochains mois et provoquera une hausse des prix de l'ordre de 1 à 2% également au cours de Q3 2018.

 

Quelques petites bonnes nouvelles tout de même ! Grâce à la chute du minage des cryptomonnaies, accompagnée d'une forte réduction des besoins en équipement, DRAMeXchange entrevoit une chute du coût de la VRAM destinée aux GPU pour la seconde moitié de l'année, au point où les prix pourraient bien se rapprocher des tarifs pré-crise de Nicki et nullifier les gains enregistrés début 2018. Optimiste, on espère bien sûr que cela se ressentira sur les tarifs des GPU, présents et futurs.

Après Q3 2018 et la hausse marginale de 1-2%, TrendForce achève son analyse en prédisant une courbe tarifaire plate pour le quatrième trimestre de 2018, c'est-à-dire qu'aucune augmentation des prix ne devrait se faire ressentir les derniers mois de l’année, mais ni de baisse non plus pour autant. Heureusement, nous avons la NAND - produite majoritairement par le même cartel - qui tend de son côté à partir dans la direction opposée, et ce normalement jusqu'à la fin de l'année !  (Source)

 

dram coloscopie docteur patient

"Ça va mieux, mais il reste encore de la place."

 C'est l'heure pour l'analyse du marché de la DRAM par TrendForce. Que nous réserve donc 2018 sur ce segment ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !