Si le futur de la division CPU de Samsung est tout tracé, leur dernier bébé n’avait cependant pas encore été totalement baptisé aux yeux du public. Intégrés dans le tout dernier Exynos 990, les Core M5 ne manquaient pourtant pas d’atouts. Bien que la firme ne soit pas particulièrement bavarde à ce sujet — nous nous doutons bien que le département marketing a d’autres chats à fouetter que de promouvoir une division morte, des informations nous parviennent par le biais de LLVM. En effet, un patch a été accepté dans le compilateur, apportant les optimisations pour le pipeline de ce modèle.


Qu’y a-t-il donc à voir ? Hé bien, le bousin en 7LPP verrait tout de même des changements "mediums" par rapport à son aîné, le M4 en 8LPP. Si l’ISA ne change pas - de ARM sauce v8.2-A, classique pour la gamme mobile, le nombre de ports (les unités de calcul présentes dans le CPU) augmente de deux ALU de calcul 32-bit entier, portant le total du sous-système de calcul entier/branchements à 7 ports. Par ailleurs, en parlant de branchement, la pénalité en cas de mauvaise prédiction est allégée est passé de 16 à 15 cycles. En outre, le buffer contenant les instructions à exécuter est agrandi pour atteindre 60 entrées, contre 48 précédemment. Pour ce qui est de calcul flottant, les trois ports sont conservés, bien que leur rôle soit légèrement modifié ; la modification la plus notable étant l’ajout du support du produit scalaire (une instruction vectorielle présente dans les extensions NEON de chez ARM). Pas de changement du côté mémoire : le Core M5 conserve 64 Ko de L1i, 64 Ko de L1d et 512 Ko de L2 : circulez, il n’y a rien à voir !

 

Avec cela, Samsung communique sur un gain de 20 % maximum. Certes, cela ne devrait pas s’appliquer à toutes les charges de travail, mais les améliorations restent toutefois encore suffisamment génériques pour offrir des gains substantiels en utilisation courante. Dommage que le jeu de la conception n’en vaille plus la chandelle pour Samsung... (Source : WikiChip)

 

samsunglogo

 Dernier des designs de cœurs 100% maison, les core M5 devraient toutefois s'intégrer dans les flagships l'an prochain. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !