Le duel Intel vs AMD n'aura jamais autant été serré ni même à l’avantage des rouges niveau catalogue et tarifs. Pourtant, nos tests montrent bien qu'en gaming l'architecture Intel reste redoutable, même si Ryzen 3000 est d'un excellent niveau surtout sur les puces les plus complexes. En applicatif en revanche, point de salut pour Intel à isoprix. Hothardware a testé donc un 9900K et un 3900X qu'ils ont mis à égalité, tant que faire se peut. Bloqués à 8 coeurs et 4 GHz, notre confrère a fait subir une batterie de tests. Les différences donc devraient provenir d'une part de l'IPC, et d'autre part du doublement de cache L3 opéré sur Ryzen 3000. Dernier point, le 7 nm également entraîne à lui seul des transistors plus efficaces dans son sillage.

 

Au final sur quelques tests synthétiques et pratiques, on se rend compte que c’est selon le test. Parfois meilleur, parfois moins bon, le 3900X reste pour autant une puce redoutable en pleine possession de ses moyens, et recolle à Intel en règle générale. Sans parler de prix de plateforme, AMD a donc réussi ses processeurs, plus qu'il ne l'a fait pour ses cartes mères et les AGESA. Malgré le sentiment de lancement trop précipité à cause de la volonté de Lisa Su de marquer le coup, AMD malgré tout, arrive déjà à faire fort. Intel va devoir bosser dur pour reprendre de l'avance... s'il y parvient !

 

amd vs intel 3

 

 l'IPC, éternel débat entre les rouges et les bleus. Il ne peut y avoir de réponse précise sur les apports de l'IPC du fait d'un L3 différent, mais on peut avoir une bonne idée du niveau des Ryzen 3000 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 47 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !