AMD l'avait laissé entendre sur ses papiers techniques et le miracle s'est réalisé : revenant de loin, le designer de CPU concurrent d'Intel a réussi à l'éclipser - tout du moins tant qu'Icelake (ou une révision sévère des prix) ne sera pas là.

 

En effet, grâce à son implémentation à base de chiplets, les rouges ont réussi à concentrer leur production de 7nm - la plus coûteuse - sur la partie la plus importante : les unités de calcul et les caches. Cela permet ainsi de limiter les dies à jeter lors du processus de gravure : si un wafer de silicium contient 400 dies de 16 cœurs, et que 50 impuretés se déposent, cela vous laisse environ 350 dies fonctionnels (un peu plus en pratique, puisque plusieurs défauts peuvent être présent sur un seul CPU) soit 5600 cœurs. Mais si vos dies sont deux fois plus petits et ne contiennent que 8 cœurs, vous pouvez alors en mettre au moins 800 et en retirer environ 750 soit 6000 cœurs utilisable par la suite : une aubaine.

 

Tout comme un Ice Lake dont la lithographie est justement le point faible - Canon Lake 10 nm existe depuis plus de 2 ans, mais l'implémentation physique ne fonctionne tout simplement pas correctement avec un iGPU cassé et des courants de fuites trop importants - le 7 nm partage la caractéristique d'être coûteux. Si le prix de la gravure et les rendements sont tenus secret, une donnée circule : plus de 85% des dies produits seraient fonctionnels, contre 70% il y a trois mois. Difficile de rester indifférent face au fondeur pure-play dont les rendements sur Zen1 dépassent les 90% à l'heure actuelle... Certes, avoir un point de comparaison dans un monde dominé par le secret industriel est ardu, mais sachez simplement qu'une galette sans défaut est un phénomène extrêmement rare, même sur des technologies plus anciennes et mieux maîtrisées. Zen2, la version qui rendra riche AMD ? (Source : Bits and Chips)

 

wafer

Il y a même un certain type de Waffels avec un rendement de 100% !

 Zen2 bon en performances, mais aussi viable économiquement ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !