COMPTOIR
register

Des CPU Ryzen AM4 à plus de 8 coeurs ?

Est-ce que MSi a dévoilé les plans d'AMD par inadvertance ou est-ce un simple bullshit marketing pour mettre en avant ses produits ? MSi a voulu mettre en avant la puissance de ses cartes mères B450 via une vidéo. Lors d'un focus, une image nous a un peu fait tiquer, la voici :

 

msi b450 zen8plus

 

Saviez-vous que les cartes mères B450 MSi pouvaient accepter jusqu'à 8 coeurs et même plus ? Pour être honnête, si on pense aux leviers d’améliorations que peut bouger AMD, il y a le nombre de coeurs pour Zen 2 en 7nm. Certes son IPC devrait être améliorée, mais Intel étant dans les clous pour balancer un Coffee 8 coeurs, AMD perdrait sa place de premier de cordée avec le CPU mainstream le plus puissant du marché en applicatif. Pourtant R7 2700X et 8700K sont très proches, il ne fait aucun doute qu'Intel va faire mal avec un 8 coeurs et l'IPC Coffee, avec pourquoi pas des fréquences élevées également.

 

Que resterait-il à AMD pour 2019 ? Une IPC en augmentation ne ferait que rapprocher AMD de Coffee Lake, lui qui est plutôt au niveau d'Ivy Bridge. Le nombre de coeurs donc semble être un choix plausible, surtout qu'AMD n'a pas hésité à doubler les coeurs de ses Threadrippers 2000. Nous verrons donc bien si MSi avait eu raison ou tort de montrer cette phrase !

Un poil avant ?

Et bim, 4,3 milliards d'euros d'amende pour Google !

Un peu plus tard ...

Just Cause 4 met en avant son moteur trouadé Apex

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 21 Juillet 2018 à 01h05  
Avec la montée de fréquence DDR4 un 12 coeurs un poil plus rapide est faisable, peut-être avec un ajout de cache intégrée. Un 16 coeurs à fréquence identique serait un mauvais choix. Sinon la DDR5 va venir en secours mais pas sur AM4 et Zen 2, mais un éventuel AM4+ et Zen 3 à 16 coeurs.
Zen 2 devrait rester compatible X370 et moindre et donc pourra probablement servir d'ugrade à une config Zen sous Windows 7 Pro, mais rien n'est commercialement certain (si AMD la joue à la Intel). Zen 2 devrait être intrinsèquement protégé contre Spectre.
Pour Zen 2 il faudrait voir ce qu'il en est d'Epyc qui sort bientôt en 7nm. Les coeurs utilisés, les conso... Threadripper à 4 chips actifs n'est qu'un gros montage mécanique à base de Zen+, qui aurait pu sortir au lancement de Zen.
par Un ragoteur charitable d'Occitanie, le Vendredi 20 Juillet 2018 à 12h22  
par Un ragoteur de transit des Hauts-de-France le Jeudi 19 Juillet 2018 à 18h14
Autres chose que des coeurs en mousse caddies à roulettes serait bien chez amd
Fixed.

La toute nouvelle technologie à traction manuelle CCX 6 coeurs by AMD:

http://ms.caddie.fr/magento/thumbs/33153772-1--1500x1500.jpg


par Hélènnne en Île-de-France, le Vendredi 20 Juillet 2018 à 11h44  
J'ai pas les chiffres en tête et mais bon si l'IPC augmente bien entre Zen+ et Zen 2, ainsi que la fréquence acceptable de la RAM, ca peut rouler bien fort.
Jme rappelle bien que la différence de perf etait non négligeable entre bulldozer et piledriver ( à freq egale).

par AntiZ, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 18h57  
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 19 Juillet 2018 à 18h11
ouais, ca gère 20 threads un archiveur, mais de là à dire qu'il faut un 10c/20t pour winrar c'est un peu abusé, sauf à avoir une utilisation quasi professionnelle auquel cas, il vaut mieux passer sur une plateforme HDG.
Mainstream c'est grand public (AM4/1151 vs HDG Tr4/2066).
8c/16t c'est un N de core suffisant pour les prochaines années pour le grand public, par contre l'IPC est clairement ce sur quoi il faut bosser. Cela dit c'est plus simple d'augmenter les core que l'IPC
Y'a bien une utilisation mainstream qui demande pas mal au niveau de l'archiveur

Arrr !!!
par Un ragoteur de transit des Hauts-de-France, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 18h14  
Autres chose que des coeurs en mousse serait bien chez amd
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 18h11  
par AntiZ le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h51
Je sais pas ce que t'entends par mainstream, mais les browsers te pompent facilement 4 threads.

Les archiveurs gèrent aujourd'hui 20 threads (même Winrar, cf HFR), et l'encodage aussi.
Après t'as les streamers. Si tu n'as qu'un seul PC, passes sur un Ryzen 8C/16T sans hésiter.
ouais, ca gère 20 threads un archiveur, mais de là à dire qu'il faut un 10c/20t pour winrar c'est un peu abusé, sauf à avoir une utilisation quasi professionnelle auquel cas, il vaut mieux passer sur une plateforme HDG.
Mainstream c'est grand public (AM4/1151 vs HDG Tr4/2066).
8c/16t c'est un N de core suffisant pour les prochaines années pour le grand public, par contre l'IPC est clairement ce sur quoi il faut bosser. Cela dit c'est plus simple d'augmenter les core que l'IPC
par AntiZ, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h52  
par Thibaut G. le Jeudi 19 Juillet 2018 à 15h34
et hop rumeur de WCFTech sur Zen 2 = AntiZ qui le reprend, fait sa tambouille de chiffres, et rulezzzz (ou antimasse si tu préfères )
faudra par contre 20% d'IPC pour rattraper Coffee, pas 10, tu comptes entre 5 et 10% par gen comme on l'a démontré dans nos articles et tu y seras. [...] ce sera lui le concurrent de Zen 2 pas Coffee Lake
Ca c'est ce que tu penses

Perso je cite:
 

Le nombre de coeurs donc semble être un choix plausible, surtout qu'AMD n'a pas hésité à doubler les coeurs de ses Threadrippers 2000


C'est bien de toi et non de WCCFTech je crois ?

Tu penses donc qu'un CCX de plus de 4 cores est plausible (sinon c'est impossible pour un Ryzen au-dessus de 8 cores), en te basant sur le fait qu'AMD a doublé les cores de ses Threadrippers (soit 2x2x8, pour un total de 32 cores), signifiant donc qu'un CCX aurait 8 cores.
Perso, même moi j'ai du mal à y croire. Trop gros passeras pas.

Surtout qu'un peu plus bas, je disais qu'en 7nm, un CCX en 2019 aurait 6 cores, et avec un cas très favoriable via 7nm+ 8 cores si c'est pas reporté pour Zen 3, voire Zen 3+ (si il existe) ou Zen 4 (Zen 5 étant confirmé par AMD).
C'est beaucoup moins fantaisiste déjà que ce que tu avances je dirais

Sinon pour, les chiffres. Je me base sur HFR, où l'on voit que l'R7 2700X avec son IPC d'Ivy Bridge (pour reprendre tes mots) n'est qu'à 9.3% d'un I7 8700K en jeu. A partir de là, il suffit juste que Zen 2 gagne 10% (IPC ou fréquence) pour égaler l'I7 8700K, c'est mathématique.

Sinon, je n'ai jamais dit que Coffee Lake allait être le concurrent de Zen 2 car je n'ai fait que comparer les deux.
par AntiZ, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h51  
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h39
En mainstream je vois pas l'intéret d'avoir plus de 8c/16t puisque les appli grand public sont rares à exploiter tous ces threads (et parce qu'il y a la plateforme HEDG qui est la pour ceux qui ont besoind e plus de cores).
Par ailleurs, AMD doit surtout travailler sur son IPC pour écraser Intel (oui, avec 20% d'IPC en +, AMD AURAIT écrasé Intel )
Je sais pas ce que t'entends par mainstream, mais les browsers te pompent facilement 4 threads.

Les archiveurs gèrent aujourd'hui 20 threads (même Winrar, cf HFR), et l'encodage aussi.
Après t'as les streamers. Si tu n'as qu'un seul PC, passes sur un Ryzen 8C/16T sans hésiter.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h39  
En mainstream je vois pas l'intéret d'avoir plus de 8c/16t puisque les appli grand public sont rares à exploiter tous ces threads (et parce qu'il y a la plateforme HEDG qui est la pour ceux qui ont besoind e plus de cores).
Par ailleurs, AMD doit surtout travailler sur son IPC pour écraser Intel (oui, avec 20% d'IPC en +, AMD AURAIT écrasé Intel )
par AntiZ, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h33  
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France le Jeudi 19 Juillet 2018 à 15h59
Entre les FPS supplémentaire pour les jeux d'aujourd'hui et de demain
et les secondes de gain de traitement, perso, je prends les FPS.
C'est plus vraiment ce débat qui n'a plus raison d'être d'ailleurs. Mais plutôt: Des FPS dans les jeux d'aujourd'hui et moins dans ceux de demain, ou moins d'FPS maintenant et tenir sur la durée ?

Dans les deux cas et vu les petits 9.3% d'écart entre un Core I7 8700K et un R7 2700X, ce dernier va automatiquement distancer le Core I7 8700K vu que Zen n'est pas Bulldozer, dès que les nouvelles consoles arriveront avec les jeux qui vont avec (FPS, stuttering, etc).

D'ailleurs, je note qu'un Core I5 4C/4C galère aujourd'hui sur Assassin's Creed Origins, alors que c'était déjà le cas avec Battlefield 1 (2016) et Call of Duty: Infinite Warfare (2016) et aussi Cities Skylines (2015). A méditer...
par Un ragoteur sans nom embusqué le Jeudi 19 Juillet 2018 à 16h22
A partir du moment où tu as plus de threads que les futures consoles, tu tiendras dans la durée.
Après, vu que la PS5 va intégrer des cores Zen...

Mais sinon, mieux vaut qu'ils misent sur l'IPC que la fréquence. Ce dernier apporte énormément de chauffe et de consommation comparé à l'IPC en plus de ne pas être linéaire au fur et à mesure qu'on monte.
L'R7 1700 et R7 2700 et leur faible fréquence le montrent très bien d'ailleurs.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h30
Zen+ vaut un Ivy en IPC avec de la RAM à quelle vitesse ?
Avec des RAM identiques.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 17h30  
Zen+ vaut un Ivy en IPC avec de la RAM à quelle vitesse ? Parce qu'à 3600c14CR1 Je suis pile au niveau d'un coffee en jeu. Avec de la RAM à 2400, effectivement, on doit etre proche d'un Ivy puisqu'à 3200c14CR1 je suis au niveau de l'IPC d'un Haswell en jeu.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 19 Juillet 2018 à 16h22  
Moi je préférerai que amd travaille d'abord sur la progression de l'ipc sur ses 8 cores HT et ses fréquences plutôt qu'il augmente encore de cores.
Car l'ipc en plus, on en profite bien plus que l'augmentation des cores surtout a partir de 8 cores HT
(16 thread), a part bien sur pour des logiciels bien spécifique dans le milieu pro.
Avec 8 cores HT, on peut déja voir loin, et on peut encore attendre un moment avec que les logiciels de tous les jours en profite et jeux.
Et bien sur, j'espère que la progression en fréquence sera aussi de la partie pour 7 nm.
Après si amd propose plus de cores en mainstream mais qu'il propose des 8 cores plus cadencé avec un bien meilleur ipc pour moins cher, pourquoi pas, mais bon, il ne faut pas trop rêver non plus.
Je préfère attendre du concret, les rumeurs qui n'en finissent pas me donne la nausée a force.