COMPTOIR
  
register

×

Un processeur HEDT 28 coeurs à 5GHz mis en démonstration par Intel
intel computex cinebench 28 coeur 5ghz t

Le Computex c'est aussi l'occasion de faire son kéké et de dégainer de la grosse artillerie pour impression son monde (et particulièrement la concurrence), Intel n'a donc pas raté le coche. Une des démonstrations d'Intel s'articula ainsi autour d'un processeur de 28 cÅ“urs type workstation - une variante d'un Xeon Platinum Scalable sur socket LGA3647 donc ? -  dont tous les cÅ“urs avaient apparemment été poussés jusqu'à 5GHz, en partant tout de même d'une fréquence de base de 2,7GHz. Mine de rien, même si elle arrive en bout de souffle, l'architecture Skylake d'Intel en a visiblement encore sous le capot.

 

Malheureusement, Intel n'est pas trop rentré dans les détails, si ce n'est qu'une puce du genre sera lancée sur le marché dès Q4 2018. Tout porterait à croire qu'il s'agissait alors d'un exemplaire de Cascade Lake-X HEDT normalement prévu pour la fin de l'année. Du gros, du lourd ! 28 cœurs, soit 56 threads, et poussé à 5GHz le CPU a ainsi pu atteindre un score de 7344 points sous Cinebench R15 en performances multicœur. À titre de comparaison, le i9-7980XE se retrouve en seconde position avec 4136 et le Threadripper 1950X en 4ème position avec 3459 points. Mais à quel prix ?

 

intel computex cinebench 28 coeur 5ghz t [cliquer pour agrandir]

 

Intel n'a donc rien dit par rapport à la consommation du bouzin non plus, mais vous pensez bien qu'un  CPU  avec 28 cÅ“urs @5GHz sur chaque core ne doit pas être très écolo, ni même envisageable sans un refroidissement massif en parallèle. D'ailleurs, certains observateurs ont justement mis en avant la présence de matériaux isolants autour des tubes sortants de la machine de démonstration et du waterblock, signifiant qu'Intel a peut-être eu recours à un refroidissement à étages multiples ou un refroidisseur à eau plus classique planqué sous la  table.

 

intel computex cinebench 28 coeur 5ghz config cables Crédit image : Engadget

 

En tout cas, la cible à abattre parait être plutôt bien identifiée : Threadripper 2 ! L'annonce d'une processeur Intel 28 cœurs le jour juste avant la conférence d'AMD et la présentation attendue d'un Threadripper 2 potentiellement équipé de 32 cœurs ne pouvait être une coïncidence, certainement pas dans ce milieu. Vivement la bataille des titans, miam !

 

Finalement, si le modèle de carte mère de présentation utilisé par Intel semble avoir été une carte GIGABYTE Aorus, ASUS a de son côté également démontré une carte mère similaire plutôt massive en fonctionnement : la ROG Dominus ! Le choix du nom est assez évocateur quant à la capacité de la carte à gérer la fameuse puce HEDT 28 cœurs d'Intel.

Cela dit, le modèle est loin d’être un exemplaire commercial, car construit à partir d'une carte clairement destinée à accueillir deux sockets et modifiée pour l'occasion. On y observe également la présence de 6 emplacements pour la mémoire (6 canaux ?) et de beaucoup de petits ventilateurs à proximité des phases d'alimentations. C'est que ça doit chauffer sévère dans l'antre du Maître ! (Source)

 

asus rog dominus hedt intel

Un poil avant ?

SSD Externes : lequel et pourquoi ?

Un peu plus tard ...

88SS1084 & 88SS1100 : les nouveaux contrôleurs NVMe de Marvell

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !