Certains y verront un tapis de souris en trompe l'oeil, d'autres y verront une image Google Map du World Trade Center de dessus, possible même que certains voient une carte mère !

 

On a pu voir que le socket TR4 des Threadripper/EPYC était énorme du fait des 4094 pins qui le constituent. Mais Intel, avec ses Xeon Skylake destinés à être appairés, n’est pas mal non plus avec 3647 broches. Visuellement, si on se focalise sur les pins, on ne fait pas la différence entre les deux. ASUS prépare une carte mère pour ces Xeon LGA3647, et elle est double socket LGA. Inutile de dire que le PCB est colossal. La Workstation C621E Sage est énorme et richement équipée.

 

asus c621e double lga3647

 

Si on ne sait pas que c'est pour des Xeon, on peut presque penser que c’est pour deux puces EPYC ! 12 slots de DDR4 ECC jusquà 2666 MHz sont là pour gaver de RAM la machine à hauteur de 1.5 To, rien que ça. La version la plus testiboulée permettrait de mettre deux Xeon Platinum 8180 offrant en tout 56 coeurs et 112 threads, ça reste en retrait face aux 64 coeurs et 128 threads de deux EPYC. Il y a 4 ports U.2/1 M.2 x4/ 2 Sata 6Gbps gérés par une puce externe ASMedia, et 8 ports Sata 6Gbps gérés par le C621E. On retrouve de l'USB 3.1 Type-A et Type-C.

 

Les Xeon n'ont pas d'iGPU, ASUS a doté la carte mère d'un contrôleur graphique que les pros connaissent bien, ASPEED AST2500 avec 64Mo de VRAM intégrée, affichant du 1920x1200 pixels à 60 Hz. C’est clairement fait pour faire de l'affichage simple et bête, pour ceux qui voudraient malgré tout jouer, il est possible de faire du 4 way SLi ou ou 4 mGPU d'AMD, mais c’est pas du tout la configuration qu'il faut pour ça.

 

asus c621e double lga3647 backpanel

 

Autant le PCB fait très chargé, autant le backpanel est ridicule. Ce paradoxe est amusant surtout qu'il n'y a pas de sortie VGA alors que la puce AST2500 se branche en VGA... Aurait-on raté un épisode ? Eh bien oui, sachez que c'est une option cette prise VGA. Si d'aventure vous vouliez deux EPYC, ne prenez pas cette carte mère au risque d'avoir une musicalité dite en casse noisettes lorsque vous forcerez l'installation des processeurs. De grandes claques devraient suivre cette manipulation vouée à l'échec !

 

 Et dire qu'on trouvait le socket TR4 de Threadripper énorme, deux LGA3647 c'est franchement pas mal non plus. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !