La rumeur d'une sortie au mois de mars des prochains CPU AMD connus sous la nomination "Pinnacle Ridge" avait déjà fait surface début décembre, grâce à un slide publié sur un site chinois et dont on en avait parlé ici. Désormais, de nouvelles rumeurs du côté du Japon font état de revendeurs (japonais) qui s’attendent à recevoir les Ryzen 2 ainsi que les nouvelles cartes mères équipées des futurs chipsets X470 et B450 au sein de leur catalogue aux mois de mars. Ce qui collerait donc très bien avec la roadmap précédemment publiée, soit une période crédible de deux mois après le CES durant lequel beaucoup espèrent pouvoir découvrir Ryzen 2 plus en détail.

 

amd ryzen

 

En attendant, nous savons déjà que Pinnacle Ridge est avant tout un die-shrink de Ryzen premier du nom, et dont le passage à une gravure de 12nm permettra normalement à AMD de proposer des fréquences plus élevées sans trop de contrepartie au niveau de la consommation électrique. Idéalement, l'architecture devrait également profiter d'optimisations diverses et variées afin de pallier les faiblesses reconnues de la première série, notamment aussi grâce à l’expérience et des retours accumulés depuis le lancement de Ryzen et des ThreadRipper. En décembre, AMD avait aussi confirmé la compatibilité des cartes mères de la série 300 actuelle avec Ryzen 2 en ne nécessitant qu'une simple mise à jour du BIOS, Pinnacle Ridge exploitant toujours le socket AM4 qui ne devrait d'ailleurs pas disparaître avant 2020, un très bon point en leur faveur.

 

ryzen roadmap moepc 2018 t [cliquer pour agrandir]

 

Malgré tout, une nouvelle série de chipsets accompagnera inévitablement le lancement des Ryzen 2, mais dont les différences majeures avec la génération actuelle devraient principalement se situer au niveau de l’intégration du PCI-Express 3.0, ainsi que d'une compatibilité "out of the box" avec les APU Ryzen Raven Ridge. Cette dernière nécessite en effet une mise à jour du bios pour les cartes mères AM4 actuelles. Enfin, il est tout à fait logique de s'attendre à une compatibilité entre les Ryzen actuels et les futures cartes mères équipée d'un nouveau chipset. Vivement les duels Ryzen 2 versus Coffee Lake ! (Source : TechpowerUP)

 Tout semble actuellement indiquer une arrivée en magasin de Ryzen 2 et des chipsets associés, au mois de mars !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !