COMPTOIR
  
register

Le Naples d'AMD refait parler de lui

Les puces Ryzen sont lancées, et ce sont les R7 qui ont ouvert le bal. On sait qu'elles fonctionnent grâce à l'utilisation de deux CCX, deux complexes de 4 coeurs avec multithreading. AMD a basé sa gamme sur la déclinaison de ces CCX, que ce soit aussi bien pour grand public que serveurs. Sur ce segment, le géant a beaucoup à y gagner, et sa solution s'appelle Naples, un processeur de 32 coeurs avec multithreading, à l'architecture un peu plus complexe que les Ryzen. L'autre force est de pouvoir accoupler deux de ces bousins pour des serveurs 2P à 64 coeurs, et donc 128 threads.

 

amd naples 32c

 

Chaque Naples est un SoC, c'est-à-dire qu'il gère également et intégralement les entrées USB, SATA, tout ce que fait le chipset "southbridge" en somme. Il possède 2x 4 canaux mémoire, capables de gérer jusqu'à 2x 8 barrettes par CPU. Il a 128 lignes PCIe à sa disposition, de quoi voir venir, mais ce ne sera pas de trop puisque c'est un SoC. Lorsque l'on met deux Naples ensemble, ça change un peu. D'abord, on constate que les 128 lignes sont gérées par les 2 puces, soit 64 par CPU, deux fois moins que s'il était seul. AMD fait également communiquer les petits Napolitains par son pont Infinite Fabric, dont on espère qu'il sera infiniment plus véloce que celui des R7.

 

amd naples 32cx2

 

Dans tous les cas, AMD s'est fendu d'un tableau comparatif avec le Xeon E5 2699A V4, le plus puissant des Xeon actuellement sur le marché des serveurs 2P. Il va de soi que ces chiffres sont tous à l'avantage de la solution AMD, mais ce n'est pas tout. Les tests menés en interne montrent que le travail réalisé sur une simulation sismique permet aux 2 Naples de réaliser le boulot 2.5x plus rapidement que les 2 Xeon, 14 secondes contre 35. Dernier détail, le lancement interviendra durant Q2 2017, et c'est aussi (et surtout) sur ce segment qu'AMD a des thunes à se faire, le plus dur sera de convaincre ce secteur fermé des bienfaits de son travail.


amd naples vs brodwell e

Un poil avant ?

Ghost Recon Wildlands, enfin des versions console bien derrière ?

Un peu plus tard ...

NZXT fait souffler les Aer F, chauve qui peut !

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !