Signe des temps ou changement de paradigme ? Après avoir devancé tout le monde concernant la finesse de gravure des CPUs pour mobiles, Qualcomm s’en va chasser sur les terres d’Intel avec le premier processeur dédié aux serveurs et datacenters gravé en 10nm FinFET. Car avec une part de marché qui se situe au-delà des 90 %, autant dire qu’Intel est vraiment le boss au royaume des serveurs, mais Qualcomm espère bien s’attribuer une part du gâteau. Le 3e fabricant de semi-conducteurs mondial (derrière Intel et Samsung) mise pour cela sur l’influence grandissante de l’Open Source dans le secteur et sur la volonté des géants tels qu'Amazon ou Google de s'émanciper du joug d'Intel.

Basé sur une architecture maison nommée Falkor, le Centriq 2400 embarque jusqu’à 48 coeurs ARMv8. Il s’agit là de la plus grosse puce de Qualcomm à ce jour. La société, qui a fait la démonstration de son petit dernier en montrant ses capacités de traitement Big Data (une pile Linux/Java/Hadoop), mais sans dévoiler de benchmarks, est encore avare en détail : le fondeur (même s’il ne peut s’agir que de Samsung ou de TSMC), ainsi que les fréquences de fonctionnement, le TDP ou la quantité de cache embarqué n’ont pour le moment pas été dévoilés.

Au final, on ne sait donc pas grand-chose. Qualcomm assure pourtant que son processeur sera compétitif tant au niveau de la consommation électrique qu’au niveau de la puissance de calcul. Si l’on a peu de doutes sur le côté consommation, faire jeu égal avec Intel au niveau puissance risque de se montrer plus difficile. Et quand bien même, réussir là où SGI, SUN, IBM ont échoué, au moment même où Broadcom lâche l'affaire et qu'AMD met en sommeil ses plans ARM pour serveurs afin de tenter le coup avec Zen, cela reste un sacré défi.

 

qualcomm centriq 2400

 Qualcomm dévoile le Centriq 2400, le premier processeur ARM pour serveurs doté de 48 coeurs et gravé en 10nm. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !