On se souvient tous de Devil's Canyon, le refresh d'Haswell qui était censé donner à tous la possibilité de monter à 5,0GHz (les joies du marketing). On a vu ce que ça a donné lorsque tout le monde a pu mettre la main sur celui-ci, et finalement seul une minorité a pu atteindre cette fréquence. Kaby Lake fait monter les fréquences de base grâce à son procédé en 14nm amélioré, mais reste-t-il de la place pour un overclocking décent ?

 

Le petit-déj proposé par Thibaut a donné les premières informations sur cette problématique, qui s’annonçait à première vue compliquée, mais tout le monde n’est pas de cet avis et ce sont deux nouvelles sources qui viennent ajouter leur grain de sel. En effet, les chinois de chez XFastest ont décidé de torturer un Core i5-7600K en le faisant passer à la moulinette de CineBench R15. De base, le 7600K (3,8/4,2 GHz) obtient 700 points, en poussant le tout à 5,1GHz pour une tension de 1,32V, le score passerait à 844 points. Un autre point important étant que celui-ci utilisait un refroidissement de type air-cooling au moment des faits.

 

Core i5-7600K Kaby Lake sous CineBench à 5GHz [cliquer pour agrandir]

 

Ensuite, un Core i7-7700K a passé une validation CPU-Z et s'est retrouvé l'espace d'un instant disponible à la vue de tous (le voyeurisme n'est pas toujours un défaut), vite retiré, il n'en est pas moins resté disponible sur le cache Google suffisamment longtemps (il n'y est maitenant plus) pour que les informations circulent. On y apprend que Steven Bassiri, qui n'est autre qu'un auteur de contenu sur TweakTown est en possession d'un Engineering Sample de 7700K qu'il fait monter à 5,0GHz pour 1,272V.

 

intel core i7 7700k bench leak

 

Ces nouveaux résultats sont prometteurs (la fréquence en fonction du Vcore le démontre), mais ne nous emballons pas, il pourrait très bien s'agir de puces triées sur le volet, et donc ne pas refléter les possibilités pour les puces à destination du grand public. (Brève écrite par Kévin M. stagiaire au Comptoir)

 Diverses fuites au sujet de puces Kaby Lake Core i5-7600K et Core i7-7700K sembleraient montrer que la nouvelle architecture d'Intel serait très à son aise en overclocking. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 38 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...