Certains de nos confrères ont reçu dans un petit paquet des informations de la part d'Intel sur Broadwell, la future architecture qui remplacera Haswell. L'occasion de connaître quelques détails supplémentaires sur les performances et la consommation de la partie CPU mais également l'IGP.

 

Par rapport à Haswell, Broadwell permettra des gains d'IPC de 5% seulement. Mais contrairement à Haswell où un gain en performance entrainait une hausse de la consommation d'un rapport 1:1, pour Broadwell, ce rapport sera de 2:1. Ce qui signifie qu'un gain en performance de 2% entrainera une hausse de la consommation d'environ 1%. L'IGP connaît quelques évolutions avec une hausse de 20% des unités de calcul (comme les rumeurs le laissaient penser en mai dernier) et 50% pour les unités de texturing.

 

bdw_y_vs_hsw.jpg  

Oh les beaux corps (Broadwell-Y, Broadwell ULT/ULX et Haswell ULT/ULX)

 

Intel a ensuite abordé le Core M (Broadwell-Y) qui sera le premier à sortir des chaînes de production à la rentrée prochaine. Il intégrera deux coeurs gravés en 14nm et le PCH gravé en 32nm. Ce dernier est amélioré pour réduire encore plus la consommation d'environ 25% en charge et 20% au repos. Le TDP tourne aux alentours de 5 watts et Intel réserve ce processeur aux tablettes fanless de 10 pouces de moins de 10mm d'épaisseur. Par rapport à Haswell U/Y, la taille du die et du packaging de Broadwell-Y diminue fortement : 30% moins haut et la surface est divisée par deux. Pratique pour les emporter partout avec soi dans ses poches.

 

Pour ceux qui seraient intéressés par une lecture plus profonde du sujet, nos confrères du site Anandtech ont réalisé un dossier, en anglais, en se basant sur la présentation Intel qui a eu lieu en catimini dans un lieu tenu secret. Pour les informations sur les Broadwell desktop, il faudra encore attendre un peu.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 36 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !