Sortez les pincettes, on commence l'exercice de dissection d'une rumeur. Si l'on en croit les informations relayées par le site italien Bitsandchips, AMD préparerait une gamme de processeurs FX et Opteron dont certains seraient équipés de 20 coeurs. Et on ne parle pas de Compute Cores mais bel et bien de coeurs CPU. On ne sait pas en revanche si la rumeur fait référence à des modules style Bulldozer ou à des véritables coeurs comme chez Intel.

 

L'autre information, c'est la technologie de gravure utilisée : du 14 ou 16 nm en allant voir chez Samsung, GloFo ou TSMC. Un prémice de l'architecture hautes performances qui navigue dans une barque tenue par Jim Keller en personne ? Possible puisque le Monsieur avait en effet indiqué l'utilisation du 14 ou 16 nm pour son K12. A moins que la source ici ne parle du cas de puces desktop hautes performances, auquel cas le K12 ne serait pas l'architecture utilisée ici, ce qui n'empêcherait pas de sortir un Opteron 20 coeurs mais K12 dans un autre avenir. Le site italien parle d'une sortie en 2016 / 2017. On a donc le temps de voir venir un peu plus d'informations croustillantes et vérifiables.

 

Concernant le Socket LGA, ce sont nos confrères de WCCFTech qui y font référence en s'appuyant sur un brevet déposé par AMD en 2012 et publié il y a quelques mois. On y peut lire la description d'un Socket LGA : les pins sur le socket et les connecteurs sur le processeur, comme Intel le fait depuis quelques années. L'avantage : un processeur moins fragile au détriment de la carte mère.

 

amd_logo_horiz.png  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 38 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !