Intel vient d'annoncer avoir conclu une alliance stratégique avec Rockchip, une entreprise de semi-conducteur fabless spécialisée dans les SoC ARM. Cette dernière sera chargée de designer et faire fabriquer les futures puces SoFIA à destination des tablettes. Intel commencerait-t-il à licencier sa technologie de processeur ?

 

Plus exactement, Rockchip sera en charge du design et de la fabrication d'une puce SoFIA équipée de deux coeurs Atom Silvermont et un modem 3G Intel. Les autres versions des puces SoFIA (un SoC quad-core 3G et un autre 4G) seraient toujours prises en charge intégralement par Intel. Quoi qu'il en soit, cette puce bas de gamme sera intégralement développée par Rockchip, Intel se contentant de livrer à l'entreprise le design des coeurs et du modem. Libre à l'entreprise chinoise de les intégrer dans un SoC comme bon lui semble.

 

intel_sofia_3g.jpg  

 

Cette alliance, pour le moins étonnante, permettrait à Intel de produire un SoC x86 très peu coûteux, Rockchip étant plutôt spécialiste des puces ARM bas de gamme (même si l'entreprise a dans son catalogue l'intéressante RK3288 avec quatre coeurs Cortex-A17) et aurait une expertise des designs avec un prix plancher. Intel ne licencie pas vraiment sa technologie puisque Rockchip ne semble pas devoir payer mais profitera surement des retombées financières des ventes de la puce. La puce sera ensuite fabriquée par TSMC. Il ne faudra pas compter sur une efficacité énergétique intéressante, ce n'est clairement pas le but de la manoeuvre.

 

Intel espère ainsi prendre place dans le marché des tablettes chinoises en marque blanche qui font pour le moment confiance aux constructeurs chinois comme MediaTek ou Allwiner. Cette nouvelle alliance prend place au sein d'une stratégie plus globale. Il y a quelques semaines, on avait appris qu'Intel bradait ses puces Atom à destination des tablettes. Le fondeur irait apparemment plus loin en prenant en charge les campagnes marketing de certaines marques. A voir si toutes ces actions permettront à Intel de remplir ses objectifs de livrer 40 millions de puces pour les tablettes en 2014.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !