Ergonomie et gaming vont encore difficilement de pair de nos jours, mais les choses commencent petit à petit à évoluer. Dans ce milieu du périphérique ergonomique pour PC, Kinesis est un dinosaure dédié à leur développement et fabrication déjà depuis près de 30 ans, ce qui fait aussi de Kinesis l'un des plus anciens fabricants de périphériques. L'attention de Kinesis était jusqu'à présent surtout tournée vers les milieux professionnels et un public passant de longues heures à travailler (pour de vrai) devant leurs machines. Mais, depuis 2018 et la campagne de financement participatif pour le FreeStyle Edge (inspiré du clavier FreeStyle 2, une version non gaming), leur regard se tourne maintenant aussi vers les périphériques pour joueurs. Il faut donc croire que leur premier clavier gaming ergonomique a donc été plutôt bien accueilli, puisque Kinesis récidive cette année avec une mise à jour plus en phase avec les tendances licornesques de notre ère et a accouché du FreeStyle Edge RGB !

 

kinesis freestyle edge rgb 1

 

En pratique, le clavier de 2019 change assez peu par rapport à celui de 2018, mais ne se contente pas juste d'ajouter des loupiottes RGB de 16,8 millions de couleurs à la place du rétroéclairage blanc. Le concept reste le même avec un clavier mécanique littéralement coupé en deux au centre, 99 touches et toujours de type tenkeyless sans pavé numérique ni d'ailleurs de raccourcis multimédias individuels. Le layout est également identique et la structure de base ne change pas, on retrouve les 8 touches dédiées aux macros.

Le choix d'interrupteur ne bouge pas non plus, Kinesis continuera à proposer une sélection de Cherry MX Red, Brown et Blue. N-Key Rollover, temps de réponse 1ms et un anti-ghosting à 100% restent aussi de la partie électronique du clavier. On rappelle que le clavier dispose aussi d'une mémoire embarquée de 4Mo pour stocker directement les macros et profils d'éclairages  - jusqu'à 9 profils y sont enregistrables. L'avantage c'est qu'une fois programmé, le fonctionnement du clavier n'est pas dépendant de l'OS (sauf pour quelques fonctionnalités spécifiques ou plus avancées)

Par contre, les coussins en mousse (réputés très confortable) pour le repose-poignet (en plastique dur) du FreeStyle Edge RGB sont maintenant en microfibres et amovibles, contrairement aux précédents en mousse et dont la pose était plutôt permanente, une petite victoire pour l'aspect hygiène.

 

Les ambitions du clavier sont évidemment les mêmes, offrir une nouvelle expérience ergonomique inégalée aux joueurs. Certes, il va de soi que l'usage d'un tel clavier nécessitera une période d'adaptation et d'apprentissage plus ou moins longue lié  à la nécessite de changer ses habitudes et de rééduquer un poil sa mémoire musculaire. Ce n'est d'ailleurs pas anodin de voir que le constructeur permet de retourner le clavier jusqu'à 60 jours après l'achat, ce qui n'est pas de trop non plus avec le tarif premium du FreeStyle Edge RGB à 220$, 200$ pour le modèle de 2018. Un niveau de prix très élevé pour un clavier, la majorité des claviers gaming traditionnels les plus haut de  gamme se situant entre 100 et 150€, certes, l'ergonomie avancée en moins. La marque américaine est de toute façon absente de France et assez peu représentée en Europe, hormis en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

L'un des premiers tests, publié hier chez Anandtech.
 
kinesis freestyle edge rgb carton

 Kinesis récidive dans sa volonté à proposer un clavier ergonomique, mais aussi gaming ! Cette fois-ci avec des loupiottes RGB, entre autres petits raffinements.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !