Les cartes mères X570 n'ont pas bonne réputation. La faute de ce ventilateur sur le chipset qui est audible et désagréable. Le fait est qu'il est censé ne pas tourner trop vite ou être semi-passif, mais avec un GPU placé dessus, la chaleur dégagée par ce dernier oblige le moulin à entrer en action. Sur notre test, c'est un des gros griefs retenus contre ce ventilateur et son mode de fonctionnement. Tout ceci a dû concourir à faire sauter les ventes de cartes mamans série X470 ou B450.

 

Pour que chacun puisse gérer le moulin selon ses tolérances, GIGABYTE a publié des UEFI dans lesquels il permet de gérer la ventilation du petit moulin de 4 à 6 cm comme bon lui semble. Toutefois il n'y a pas de support libre, il faudra choisir parmi 3 profils, silencieux, équilibré et performance, par ordre croissant de vitesse donc de nuisances sonores. Evidemment il faudra surveiller si un mode semi-passif comme le "Silent" assurer un fonctionnement optimal du chipset, mais il est clair que le lancement du X570 ne sera pas un succès comme le fut celui des processeurs à cause de ces ventilateurs. Les vieux de la vieille se souviennent des ASUS A8N séries dont le moulin pétait parfois rapidement et qui ne passait pas l'année dans la plupart des cas. (Source Guru3D)

 

mini turbine

Le prochain moulin sur X670 ?

 Première tentative pour minimiser le barouf fait par les ventilos sur les cartes mères X570. Ca commence chez GIGABYTE, qui sera le prochain ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !