Saviez-vous que si la longueur des câbles reliant votre écran à votre carte graphique est limitée à quelques mètres ce n'est pas pour vous forcer à mettre votre boule disco RGB dans le salon mais parce que plus vous augmentez le débit et la fréquence des signaux qui passent dans vos paires cuivrées, plus vous risquez d'avoir de la perte et des erreurs ? La magie est due au cuivre, qui a une tendance à devenir inductif à haute fréquence - il gagne en résistance - et fini par perdre en puissance de signal. Il est possible de "compenser" cela par des alliages plus élaborés comme l'argent utilisé par l'armée, mais il y a des solutions plus modernes de nos jours, la fibre optique en faisant partie.

 

blackbox aoc dp cable

 

Et c'est là-dessus que s'est mis à parier Black Box : sortir des câbles DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0 en changeant le principe de base et en passant sur de la fibre optique. Le fabricant est connu pour ses compétences sur le câblage et les réseaux pros, allant de simples cordons jack pour l'audio au haut de gamme exigeant pour le domaine professionnel en passant par des armoires de baies serveurs. Bien entendu ici ce n'est pas un simple câble, mais une gaine qui comprend plusieurs fibres optiques et fibres métalliques pour transporter données et puissances électriques afin de correspondre aux différents standards. Il permet de transporter sans perte - d’après le constructeur - des débits de 32.4 Gbit/s en Display port (soit un flux vidéo en 7680x4320 à 60 Hz) et 18 Gbit/s (soit de la 4K en 4096x2160 à 60 Hz) sur près de 200 m. Le câble est autonome et actif donc pas besoin de boiter externe, ce qui lui permet d'être utilisé n'importe où. Disponible en 10, 15, 30, 50 et 100 mètres, les câbles sont quand même à des tarifs élevés : allant de 150$ en HDMI et 260$ en DP pour 10 m à 699$ en HDMI et 899$ en DP pour 100 m, ça coûte cher pour ramener la Ligue des Champions en 4K dans le jardin quand même ! (source : BlackBox via Anandtech)

 

black box cable cross section

 Marre des limites de vos câbles à 2 m pour votre magnifique moniteur 4K 144 Hz ? Pas de panique, Black Box va vous dépanner... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 39 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !