Ça y est, le milieu du hardware émerge enfin du creux saisonnier et avec les CES 2019 à l'horizon les prochaines semaines promettent d’être convenablement chargées d'annonces en tout genre ! Ça a d'ailleurs déjà commencé, alors que des constructeurs commencent à donner un avant-goût de quoi consistera leur futur catalogue. Chez le Coréen LG, ce sont deux écrans qui se sont fait voir en avant-première. Tout d'abord, le 49WL95C, encore un machin monstrueux pour prendre toute la place sur le bureau, et qui viendra inévitablement faire la nique aux quelques rares 49" déjà sur le marché, Samsung C49HG90 en tête ! Mais contrairement à ce dernier, le modèle LG exploitera une nouvelle dalle de 5120 x 1440, contre 3840 x 1080 pour l'écran Samsung ou le 492P8 chez Philips, soit ce qu'on appelle désormais du "Dual QHD" chez LG. Oui, la dalle IPS sera bien incurvée, à ce niveau de diagonale ça devient une nécessité assez évidente.

 

LG n'a pas encore tout dit au sujet de son prochain écran, mais il proposera du sRGB à 100%, une luminosité standard de 350 cd/m² et une connectique comprise de DisplayPort, HDMI, et d'USB-C et 3.0. Sur le papier, le machin semble prometteur, on aurait tout de même aimé en savoir un peu plus au sujet de la fréquence de rafraîchissement et de la présence ou non du FreeSync ou équivalent. Pessimistes que nous sommes, l'absence de communication à ce sujet laissera surtout sous-entendre un banal et triste 60Hz, et certainement du FreeSync tout aussi décevant sur 48-60Hz. Quoi qu'il en soit, ce modèle viendra se positionner directement face au Dell U4919DW dont les caractéristiques sont grossièrement les mêmes, mais aura une bataille bien plus dure à mener face au 499P9H quasi identique de Philips moulinant toutefois à 120Hz avec FreeSync. Pas de tarif pour l'instant, le bureau des spéculations est donc ouvert ! On attendra aussi sagement la réponse potentiellement FreeSync 2 de Samsung.

 

lg 49wl95

 

La page produit, encore un peu incomplète.

 

Ce n'est heureusement pas tout, LG nous concocte également un nouveau 38GL950G dans la lignée des UltraGear, dont on avait découvert en été les premiers 34GK950F et 34GK950G, tous deux 34", respectivement FreeSync à 144Hz et G-Sync à 100/120Hz. On monte donc d'un cran avec une dalle UltraWide de 37,8" Nano IPS incurvée, affichant une définition confortable et encore peu courante de 3840 x 1600. Au programme aussi, du DCI-P3 à 98% et une luminosité 450 cd/m², toutefois sans HDR à l'horizon. Une connectique tout aussi standard que le précédent, DisplayPort, HDMI et USB 3.0. Comme le "G" de son nom nous l'indique, le 38GL950G intégrera un module G-Sync de NVIDIA, secondé par une fréquence de rafraîchissement d'un maximum de 175Hz après overclocking, ou 144Hz de base. Voilà qui fait plaisir !

La présence du G-Sync en compagnie d'une telle diagonale peut toutefois faire craindre le pire question  tarification, mais là encore, direction le bureau des spéculations en attendant des informations concrètes de la part de LG. 2019, sera-t-elle l'année des écrans 49" et 38" pour les joueurs ? Si ça continue ainsi, c'est déjà plutôt bien parti. Bon, il est vrai qu'il se déroule (trop) souvent une éternité entre l'annonce marketing et la disponibilité réelle du produit. Concrètement, il ne faudrait vraiment pas espérer voir ces écrans arriver en magasin avant la seconde moitié de l'année, voir carrément 2020 au-delà...Qui retient vraiment encore son souffle pour les écrans BFGD de NVIDIA ? (Source : Computerbase)

 

lg 38gl950g gsync

 

Hop, encore une ébauche de page produit chez LG.

 L'année commencera fort chez LG qui sortira au moins deux gros calibres d'écran lors du CES 2019, G-Sync et RGB à l'appui ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !