La HDR c'est un peu l'histoire du Full HD / HD Ready qui se répète, en dépit de l'intervention de la VESA et sa publication de labels DisplayHDR définissant un ensemble de critères à respecter dans l'espoir d'y mettre un peu d'ordre, certains constructeurs aux équipes marketing peu scrupuleuses semblent néanmoins vouloir maintenir le cap initial et continuer à laisser le champ libre à Bob, grand maître de la mercatique.

 

L’écran en lui-même affiche pourtant des caractéristiques au premier abord assez intéressantes : 4K 3840x2160, dalle IPS 60Hz avec FreeSync, un contraste 1000:1, un temps de réponse de 5ms, et a priori compatible avec le standard HDR10.

Selon LG, son écran est capable d'afficher des couleurs d'une profondeur de 10-bit, et il proposera de surcroît un mode "HDR effect" fait-maison permettant de donner des effets HDR à du contenu SDR (non HDR). La connectique vidéo sera assurée par du DisplayPort, deux prises HDMI 2.0, le tout avec un support du HDCP 2.2.

 

lg 27uk650 w 4k hdrsupport

 

Oui, mais voilà, au vu des caractéristiques ça ressemble plus à du "HDR10 Ready" qu'à un support complet du HDR10. En effet, l’écran propose une luminosité maximale de 350 cd/m2 seulement et un espace de couleur sRGB à 99%. Pour rappel, la norme HDR "entrée de gamme" - le DisplayHDR 400 - nécessite notamment une vraie profondeur de couleur 8-bit, une luminosité maximale de 400 cd/m2 et 95% de l'espace de couleur BT.709.

Hormis le prétendu 10-bit (en réalité du 8-bit + FRC), on voit bien que cet écran ne correspond pas du tout à la première certification VESA et encore moins aux deux autres. Au mieux, il offrira donc avant tout un support partiel du HDR avec un rendu des couleurs plus ou moins amélioré.

 

lg 27uk650 w 4k hdrsupport rear

 

En soi, ce n'est pas un souci pour un œil averti et informé, mais pour les autres, il y a bien de quoi se faire avoir. L’écran ne manque pourtant pas de qualités, hélas, quelque peu ternies par cette mention "HDR10" qui ne nous dit pas tout. En tout cas, le 27UK650-W est déjà en précommande chez Amazon pour 549$, et il devrait arriver en commerce le 5 février.

 

 Malgré les labels DisplayHDR, la mention HDR10 sur un écran non-certifié par la VESA pourrait encore en leurrer plus d'un. Prudence à l'achat ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...